L’Union africaine appelle à une solution politique au conflit dans le nord de l’Ethiopie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Union africaine (UA) a appelé dimanche tous les acteurs du conflit dans le nord de l’Ethiopie à trouver une solution politique durable et a réitéré son appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».
Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a déclaré à la presse dimanche que le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la garantie de l’accès humanitaire et la recherche d’une solution politique au conflit sont ses principales priorités depuis que le conflit a éclaté dans le nord de l’Ethiopie en novembre 2020.
« L’Union africaine a continuellement appelé à un cessez-le-feu complet, inclusif, global, immédiat et inconditionnel (…) C’est notre priorité numéro un depuis le premier jour et cela reste une priorité absolue pour la résolution pacifique et l’apaisement du conflit dans le nord de l’Ethiopie », a-t-il indiqué en marge du sommet de l’UA en cours.
L’autre priorité du bloc concernant le conflit qui dure depuis un an en Ethiopie, a ajouté M. Adeoye, est de garantir l’accès humanitaire aux zones dans le besoin sur la base des obligations internationales : droit humanitaire international et droit international des droits de l’homme.
« Nous avons à nouveau insisté sur la nécessité d’une solution politique fondée sur la réconciliation nationale et le dialogue », a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé samedi un appel à la cessation des hostilités, à l’accès humanitaire et à un dialogue national inclusif en Ethiopie dans son discours vidéo au sommet. M. Guterres a affirmé que la paix en Ethiopie « est essentielle à la stabilité du continent ».
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui s’est également adressé au sommet samedi, a annoncé que son gouvernement avait mis en œuvre un retrait unilatéral des zones de conflit et utilisé la force nécessaire pour assurer la loi et l’ordre.
« Nous ne négligerons aucun effort dans notre recherche de la paix dans notre pays », a-t-il dit.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.