L’Union africaine appelle à une solution politique au conflit dans le nord de l’Ethiopie
L’Union africaine (UA) a appelé dimanche tous les acteurs du conflit dans le nord de l’Ethiopie à trouver une solution politique durable et a réitéré son appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a déclaré à la presse dimanche que le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la garantie de l’accès humanitaire et la recherche d’une solution politique au conflit sont ses principales priorités depuis que le conflit a éclaté dans le nord de l’Ethiopie en novembre 2020.
« L’Union africaine a continuellement appelé à un cessez-le-feu complet, inclusif, global, immédiat et inconditionnel (…) C’est notre priorité numéro un depuis le premier jour et cela reste une priorité absolue pour la résolution pacifique et l’apaisement du conflit dans le nord de l’Ethiopie », a-t-il indiqué en marge du sommet de l’UA en cours.
L’autre priorité du bloc concernant le conflit qui dure depuis un an en Ethiopie, a ajouté M. Adeoye, est de garantir l’accès humanitaire aux zones dans le besoin sur la base des obligations internationales : droit humanitaire international et droit international des droits de l’homme.
« Nous avons à nouveau insisté sur la nécessité d’une solution politique fondée sur la réconciliation nationale et le dialogue », a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé samedi un appel à la cessation des hostilités, à l’accès humanitaire et à un dialogue national inclusif en Ethiopie dans son discours vidéo au sommet. M. Guterres a affirmé que la paix en Ethiopie « est essentielle à la stabilité du continent ».
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui s’est également adressé au sommet samedi, a annoncé que son gouvernement avait mis en œuvre un retrait unilatéral des zones de conflit et utilisé la force nécessaire pour assurer la loi et l’ordre.
« Nous ne négligerons aucun effort dans notre recherche de la paix dans notre pays », a-t-il dit.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.