L’Union africaine appelle à une solution politique au conflit dans le nord de l’Ethiopie
L’Union africaine (UA) a appelé dimanche tous les acteurs du conflit dans le nord de l’Ethiopie à trouver une solution politique durable et a réitéré son appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».
Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye, a déclaré à la presse dimanche que le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la garantie de l’accès humanitaire et la recherche d’une solution politique au conflit sont ses principales priorités depuis que le conflit a éclaté dans le nord de l’Ethiopie en novembre 2020.
« L’Union africaine a continuellement appelé à un cessez-le-feu complet, inclusif, global, immédiat et inconditionnel (…) C’est notre priorité numéro un depuis le premier jour et cela reste une priorité absolue pour la résolution pacifique et l’apaisement du conflit dans le nord de l’Ethiopie », a-t-il indiqué en marge du sommet de l’UA en cours.
L’autre priorité du bloc concernant le conflit qui dure depuis un an en Ethiopie, a ajouté M. Adeoye, est de garantir l’accès humanitaire aux zones dans le besoin sur la base des obligations internationales : droit humanitaire international et droit international des droits de l’homme.
« Nous avons à nouveau insisté sur la nécessité d’une solution politique fondée sur la réconciliation nationale et le dialogue », a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé samedi un appel à la cessation des hostilités, à l’accès humanitaire et à un dialogue national inclusif en Ethiopie dans son discours vidéo au sommet. M. Guterres a affirmé que la paix en Ethiopie « est essentielle à la stabilité du continent ».
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui s’est également adressé au sommet samedi, a annoncé que son gouvernement avait mis en œuvre un retrait unilatéral des zones de conflit et utilisé la force nécessaire pour assurer la loi et l’ordre.
« Nous ne négligerons aucun effort dans notre recherche de la paix dans notre pays », a-t-il dit.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
