L’investiture du nouveau gouvernement de la RDC se tiendra du 10 au 11 juin 2024
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’investiture du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendra entre les 10 et 11 juin, plus de cinq mois après que le président Félix Tshisekedi a été investi pour un deuxième mandat , a déclaré lundi soir Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
L’investiture du nouveau gouvernement, conduite par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, nommée en avril dernier, « interviendra entre le 10 et le 11 juin » devant l’Assemblée nationale, a indiqué M. Kamerhe. « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme.
Celui-ci sera (photocopié) et remis aux députés nationaux », a précisé le président de la chambre basse du Parlement congolais, à l’issue d’une audience avec le chef de l’État. Selon la Constitution de la RDC, le nouveau gouvernement pourra prendre ses fonctions après que l’Assemblée nationale aura approuvé le programme national de Mme Tuluka à la majorité absolue.
Ce nouveau gouvernement, dévoilé fin mai dernier, est composé de 55 membres, dont la Premier ministre, six vice-Premiers ministres et dix ministres d’Etat, par rapport aux 57 membres du remaniement de mars 2023. Parmi les 54 membres, il ya 30 nouveaux chiffres, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et neuf autres reconduits, mais mutés à d’autres fonctions.
« C’est une coalition de différents partis, il ya eu des discussions, (…) des compromis », a indiqué Erik Nyindu, directeur de la communication de la présidence, expliquant pourquoi la publication du gouvernement avait pris du temps, avant l’annonce.
Lors des élections générales tenues en décembre 2023, Félix Tshisekedi avait été réélu pour un second mandat, avec la coalition Union sacrée, composée de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président et de ses partis alliés, ayant remporté la majorité à l’Assemblée nationale qui compte 500 sièges.
M. Tshisekedi a nommé début avril Judith Tuluka Suminwa comme nouvelle Première ministre, cette dernière ayant été une des personnalités prises pour cible lors de la tentative de coup d’État déjouée du 19 mai. Par hasard, les putschistes avaient été incapables d’identifier sa résidence, avant de s’attaquer à celle de M. Kamerhe.
Avec Salomon Albert Ntap
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


