L’incursion de 2 forces du Soudan en RCA constitue une menace pour les civils selon l’ONU
Des experts de l’ONU se sont alarmés du fait que l’incursion des Forces de soutien rapide et des Forces armées soudanaises sur le territoire centrafricain constitue une menace pour les civils et les acteurs humanitaires dans la région.
Selon un rapport des experts des Nations Unies sur la République Centrafrique (RCA) publié le 16 juin, l’incursion de deux forces armées en conflit au Soudan sur le territoire centrafricain constitue une menace pour les civils vivants dans certaines localités du nord-est du paie.
« Depuis août 2023, des informations font état d’incursions des Forces de soutien rapide et des Forces armées soudanaises sur le territoire centrafricain, ainsi que de raids aériens menés par les Forces armées soudanaises à Oum Dafog (Soudan) et alentour en septembre 2023 » , ont mentionné les experts dans leur rapport.
Dans le même document, il est signalé que la présence des Forces de soutien rapide à Am Dafok, à Oum Dafog et alentour, continue de constituer une menace pour la sécurité des civils et de faire obstacle aux activités humanitaires dans la région.
L’insécurité croissante le long de la frontière est attribuée à la présence avérée des Forces de soutien rapide, au moins depuis le déclenchement du conflit au Soudan en avril 2023. La MINUSCA est revenue dans la localité frontalière d’Am Dafok vers la fin de 2023 après une absence notable qui durait depuis juin 2023, a précisé le rapport.
Par ailleurs, les experts ont indiqué que plusieurs groupes armés ont été particulièrement actifs dans les deux préfectures de la Vakaga et de la Haute Kotto au cours du premier trimestre de 2024, les plus importants étant la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Avec Salomon Albert Ntap