Yang Jiechi appelle au règlement politique du conflit libyen
L’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Yang Jiechi, a appelé dimanche à Berlin à un cessez-le-feu immédiat et complet en Libye.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a lancé cet appel lors de la Conférence de Berlin sur la Libye.
M. Yang a déclaré que les efforts pour aborder la question libyenne devraient se concentrer sur les intérêts fondamentaux du peuple libyen et sur l’avenir ainsi que le destin de ce pays d’Afrique du Nord.
Toutes les parties concernées devraient relancer le dialogue et la réconciliation dès que possible, a-t-il ajouté.
M. Yang a également appelé à résoudre efficacement et de manière appropriée les différends afin de parvenir à la paix et à la stabilité régionales. Les retombées du conflit libyen devraient également être éliminées grâce à une approche globale s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes profondes, a-t-il dit.
La Chine adopte toujours une position objective et juste sur la question libyenne, honore les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, respecte invariablement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Libye, et insiste sur la promotion d’un règlement politique de la question libyenne sous la direction de l’ONU, a noté M. Yang.
La Chine est disposée à continuer à travailler avec la communauté internationale pour contribuer de manière positive au rétablissement de la paix, de la stabilité et du développement en Libye, a conclu M. Yang.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.