Yang Jiechi appelle au règlement politique du conflit libyen
L’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Yang Jiechi, a appelé dimanche à Berlin à un cessez-le-feu immédiat et complet en Libye.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a lancé cet appel lors de la Conférence de Berlin sur la Libye.
M. Yang a déclaré que les efforts pour aborder la question libyenne devraient se concentrer sur les intérêts fondamentaux du peuple libyen et sur l’avenir ainsi que le destin de ce pays d’Afrique du Nord.
Toutes les parties concernées devraient relancer le dialogue et la réconciliation dès que possible, a-t-il ajouté.
M. Yang a également appelé à résoudre efficacement et de manière appropriée les différends afin de parvenir à la paix et à la stabilité régionales. Les retombées du conflit libyen devraient également être éliminées grâce à une approche globale s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes profondes, a-t-il dit.
La Chine adopte toujours une position objective et juste sur la question libyenne, honore les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, respecte invariablement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Libye, et insiste sur la promotion d’un règlement politique de la question libyenne sous la direction de l’ONU, a noté M. Yang.
La Chine est disposée à continuer à travailler avec la communauté internationale pour contribuer de manière positive au rétablissement de la paix, de la stabilité et du développement en Libye, a conclu M. Yang.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
