L’UE intensifie sa diplomatie pour trouver une solution pacifique à la crise en Libye
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Préoccupée par les dernières escalades en Libye, l’Union européenne (UE) intensifie sa diplomatie pour trouver une solution pacifique à la crise dans ce pays.
« Il n’y a pas de solution militaire à la crise libyenne, seul un processus politique peut ramener la paix et la stabilité », a déclaré mercredi Charles Michel, président du Conseil européenne, à l’issue d’une rencontre avec M. Yayez al-Sarraj, président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale.
M. Michel et le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borell, ont rencontré mercredi à Bruxelles M. Al-Sarraj pour réfléchir à des solutions pacifiques à la crise en Libye.
M. Michel s’est dit préoccupé par les dernières escalades en Libye et par la décision du Parlement turc de déployer des soldats en Libye.
Il a souligné l’urgence de mettre en place un processus politique pour ramener la paix et la stabilité en Libye, ajoutant que les Libyens devraient être au coeur de la définition de leur propre avenir.
L’UE intensifie ses efforts en vue d’une solution pacifique et politique et soutient pleinement le processus de Berlin et toutes les initiatives des Nations-Unies visant à trouver une solution politique globale à la crise en Libye, a-t-il affirmé.