Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Libye: Le Premier ministre candidat à la présidentielle, selon un responsable du GNA

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah entend se présenter à l’élection présidentielle, pour laquelle le dépôt des candidatures débute lundi, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement d’union nationale (GNA).

Après dix ans de chaos politique et de guerre civile, consécutifs à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le 24 décembre prochain, et des élections législatives se dérouleront possiblement en janvier, aux termes d’un plan de paix soutenu par l’Onu.

La tenue d’élections crédibles sur l’ensemble du territoire libyen, avec l’aval des différentes factions concernées – le gouvernement de Tripoli dans l’ouest du pays et les forces du maréchal Khalifa Haftar dans l’Est et le Sud – est cruciale pour mettre fin au conflit et favoriser le départ des mercenaires étrangers qui soutiennent les deux camps.

Une conférence internationale sur la Libye, coprésidée par la France, l’Allemagne et l’Italie, est prévue le 12 novembre à Paris pour donner une ultime impulsion internationale au processus électoral.

La commission électorale libyenne a annoncé dimanche que le dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives débuterait le 8 novembre. Les candidats à la présidence ont jusqu’au 22 novembre pour se déclarer, ceux aux législatives jusqu’au 7 décembre, a dit le président de la commission, Emad al-Sayeh.

Au nombre des candidats potentiels à la présidence : le maréchal Haftar, Saïf al-Islam Kadhafi, le second fils de Kadhafi, le président du Parlement Aguila Saleh, et un ancien ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha.

Le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement s’étaient engagés à ne pas briguer la présidence, mais des analystes avaient avancé le scénario d’une candidature pour Dbeibah.

(Reportage Hani Amara et Ahmed Elumami, rédigé par Angus McDOwall; version française Sophie Louet)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS