Le Premier ministre libyen favorable à la tenue d’élections le 24 décembre
Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah s’est dit jeudi favorable à la tenue d’élections nationales le 24 décembre, comme le prévoit le plan de paix soutenu par l’Onu.
Le dirigeant libyen a appelé ses compatriotes à participer massivement au scrutin pour permettre au pays de sortir de dix ans de guerre civile depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.
« Nous soutenons les efforts de la commission électorale pour organiser (les élections) à la date prévue », a déclaré Abdel Hamid Dbeibah pendant une Conférence sur la stabilisation de la Libye à Tripoli.
Dans sa déclaration finale, la Conférence souligne la souveraineté et l’indépendance du gouvernement libyen et son rejet catégorique de toute ingérence dans ses affaires intérieures.
La tenue d’élections crédibles sur l’ensemble du territoire libyen, avec l’aval des différentes factions concernées – le gouvernement de Tripoli dans l’ouest du pays et les forces du maréchal Khalifa Haftar dans l’Est et le Sud – est cruciale pour mettre fin au conflit et favoriser le départ des mercenaires étrangers qui soutiennent les deux camps.
La conférence sur la Libye, co-présidée par la France, l’Allemagne et l’Italie, qui se tiendra le 12 novembre prochain à Paris, « permettra de donner la dernière impulsion internationale nécessaire en soutien aux élections de la fin de l’année, et de contribuer à ce que les conditions favorables à la tenue de ces élections et au respect de leur résultat soient réunies », a de son côté déclaré Jean-Yves Le Drian devant la Conférence.
« Elle endossera le plan libyen de départ des forces et mercenaires étrangers et accompagnera sa mise en œuvre, pour mettre un terme aux ingérences étrangères », a ajouté le chef de la diplomatie française.
« Il n’y a pas d’autre option que de respecter pleinement le principe de la non-ingérence. Des actions de dissuasion doivent être entreprises contre tous ceux qui interfèrent avec cette souveraineté », a insisté quant à elle la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush.
(Michael Georgy, avec Daniel Moshashal à Dubaï et John Irish à Paris, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

