Le HCR préoccupé par des tirs près d’un centre pour réfugiés à Tripoli
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), s’est déclaré vivement inquiet pour la sécurité des réfugiés et des demandeurs d’asile au Centre de rassemblement et de départ (GDF) à Tripoli en Libye, après que trois obus de mortier sont tombés près du site.
Ce site relève de la juridiction du ministère libyen de l’Intérieur. Le HCR et son partenaire, LibAid, sont autorisés par les autorités libyennes à assurer des services au GDF depuis son ouverture en décembre 2018. Le GDF avait été établi pour héberger des réfugiés identifiés pour une solution hors de la Libye, dans l’attente de leur évacuation.
« Heureusement, il n’y a aucune victime », a déclaré le chef de la mission du HCR en Libye, Jean-Paul Cavalieri, dans une note à la presse.
« Avec près de 1.000 personnes se trouvant actuellement dans ce site, dont des groupes comptant environ 900 personnes au total qui y sont entrées de façon spontanée depuis juillet 2019, il est sévèrement surpeuplé et ne fonctionne plus en tant que centre de transit », a souligné M. Cavalieri. « Le HCR exhorte toutes les parties au conflit en Libye à protéger les civils et les infrastructures civiles », a-t-il dit.
De son côté, la Mission d’assistance des Nations Unies en Libye (MANUL) a salué sur son compte Twitter les appels à la désescalade et à la fin des hostilités, telle que l’Initiative nationale pour la paix annoncée mercredi par un groupe d’activistes dans l’est de la Libye.
« Cette initiative et les appels précédents similaires lancés par un certain nombre de parlementaires et d’autres groupes politiques et de la société civile devraient être soutenus et encouragés afin de faciliter le retour à une solution politique », a ajouté la MANUL. « Ces initiatives démontrent l’engagement du peuple libyen à mettre fin au bain de sang; à promouvoir les droits humains; à établir l’Etat de droit ; et à construire un Etat inclusif et uni pour tous les Libyens ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


