Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Armée nationale libyenne arraisonne un navire turc

L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice basée dans l’est du pays, a arraisonné un navire battant pavillon grenadien avec des membres d’équipage turcs au large des côtes libyennes, a rapporté dimanche la presse locale.
« Un navire sous pavillon grenadien, avec une équipage composé de ressortissants turcs à son bord, a été arraisonné », a dit le service de presse de l’ANL, cité par les médias. Ces derniers ont ajouté que trois d’entre eux avaient été interrogés. La nature de la cargaison n’est pas connue.
Cet incident survient dans un contexte de coopération croissante entre Ankara et Tripoli.
Le gouvernement libyen soutenu par l’ONU a annoncé jeudi la mise en application de deux protocoles d’accord sur la sécurité signés avec la Turquie le 27 novembre. L’un d’eux concerne la délimitation maritime en Méditerranée, qui couvre des zones également revendiquées par la Grèce.
Le Parlement turc a par ailleurs validé samedi un accord de coopération sécuritaire et militaire conclu avec les autorités au pouvoir à Tripoli.
Khalifa Haftar, le chef de l’ANL, a décrété jeudi le début de la phase finale de l’offensive qu’il a lancée fin avril contre le gouvernement de Fayez Sarraj avec pour objectif la prise de Tripoli. On estime que les combats ont fait des milliers de morts et de blessés, ainsi que plus de 120.000 déplacés.

Les commentaires sont fermés.