Abdel Fattah al-Sissi et Vladimir Poutine discutent des derniers développements en Libye
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue russe Vladimir Poutine ont discuté vendredi par téléphone des récents développements en Libye, pays déchiré par la guerre, a annoncé la présidence égyptienne.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’intensifier les efforts conjoints pour régler la crise libyenne, de combattre les milices armées et les organisations terroristes et de mettre fin à l’ingérence étrangère illégale dans la crise libyenne, a déclaré Bassam Radi, porte-parole de la présidence égyptienne, dans un communiqué.
Le porte-parole a ajouté que le président Al-Sissi a souligné l’aspiration de l’Égypte à approfondir ses relations avec la Russie dans tous les domaines, saluant les projets de développement en cours de mise en oeuvre par les deux pays en Égypte, notamment la construction de la centrale nucléaire de Dabaa et la zone industrielle russe de l’axe du canal de Suez.
Les discussions entre le chef de l’État égyptien et son homologue russe ont eu lieu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi que la Turquie enverrait des troupes en Libye à la demande du gouvernement libyen soutenu par l’ONU dès le mois prochain.
L’Égypte est préoccupée par sa frontière occidentale de 1 200 km avec la Libye, où des militants et le trafic d’armes sont actifs depuis 2011.
Le 11 décembre, le président Al-Sissi a annoncé qu’une solution globale en Libye serait mise en place dans les prochains mois.