900.000 personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2020
Près de 900.000 personnes vivant en Libye auront besoin d’aide humanitaire en 2020, a estimé vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
TRIPOLI — Près de 900.000 personnes vivant en Libye auront besoin d’aide humanitaire en 2020, a estimé vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
« On estime que 897.000 personnes auront besoin d’une aide humanitaire en Libye en 2020 », y compris les déplacés, les rapatriés, les populations non déplacées mais touchées par les conflits, les réfugiés et les migrants, a-t-il précisé.
Les besoins fondamentaux de centaines de milliers de déplacés et de rapatriés, tels que l’eau potable, les services médicaux et des logements salubres, sont tous dégradés à cause de la situation politique dans le pays, notamment pour les femmes et enfants, a-t-il ajouté.
Le bureau onusien compte également 655.000 réfugiés et migrants en Libye, dont 48.000 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés. Or, ces populations continuent d’être exposées « aux risques, aux violations des droits de l’Homme, à l’exploitation et aux abus », s’inquiète l’OCHA.
« On estime que 115 millions de dollars sont nécessaires pour compléter les efforts des autorités libyennes pour répondre aux besoins des gens en Libye. La communauté humanitaire internationale collaborera étroitement avec les autorités locales, les ONG nationales et les organisations civiles pour s’assurer que les ressources locales satisfassent aux besoins de tous ceux ayant besoin d’aide humanitaire », a-t-il noté.
La Libye est plongée dans les violences et des divisions politiques depuis la chute du régime du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.