Les instituts de recherche doivent être « une priorité » en Afrique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La mise en place d’instituts de recherche doit être « une priorité » pour l’Afrique en vue de mieux répondre aux différentes maladies, telles que le COVID-19, la fièvre hémorragique à virus Ebola, a estimé vendredi Souleymane Mboup, fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), après la visite d’une délégation de l’Institut national de Santé publique (INSP) du ministère de la Santé du Burkina Faso.
« C’est devenu une priorité d’avoir des institutions ou des structures dans nos différents pays pour se préparer à faire face à ces épidémies et apporter des réponses », a indiqué M. Mboup.
« Ce que nous avons vécu avec le coronavirus, Ebola, la fièvre jaune, montre l’importance de mettre l’accent sur la possibilité d’avoir ces infrastructures pour mieux se préparer, surveiller et répondre à ces épidémies », a-t-il poursuivi.
« Il faut renforcer les connaissances, la collaboration, le partenariat et les moyens de surveillance, parce que ces épidémies concernent le Sénégal et la sous-région », a expliqué M. Mboup.
« Avant, pour ces genres d’épidémies, on faisait appel à des expertises qui étaient ailleurs, maintenant, nous les avons chez nous. Je crois qu’il faut renforcer nos structures de recherche. Il faut leur donner les moyens de fonctionner en permanence », a-t-il souligné.
Pour Zingue Dezemon, directeur technique du Laboratoire central de référence de l’Institut national de Santé publique (INSP) du Burkina Faso, les Etats africains doivent travailler dans le cadre du partenariat Sud-Sud, à travers notamment des programmes communs de recherche, pour pouvoir avancer.
« Nous voulons améliorer le partenariat Sud-Sud pour pouvoir mieux avancer et pouvoir retenir nos cerveaux que nous formons, pouvoir les retenir dans nos pays », a indiqué M. Dezemon.
« Tous les pays d’Afrique et tous les réseaux de chercheurs d’Afrique doivent s’investir dans ce partenariat Sud-Sud et travailler sur des projets communs de recherche pour retenir leurs cerveaux », a estimé le directeur technique du Laboratoire central de référence de l’INSP du Burkina Faso.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


