Les femmes boostent l’économie de l’Afrique de l’Est, selon l’EAC
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a déclaré lundi dans un communiqué que les femmes représentaient plus de 50 % de la population de l’EAC, et étaient donc appelées à jouer un rôle clé dans la réussite économique de la région.
Ce communiqué a été publié par le siège de l’EAC à Arusha, une ville touristique du nord de la Tanzanie. Il a indiqué que ces propos avaient été tenus par le Secrétaire général de l’EAC Peter Mathuki au cours de la session inaugurale de la Conférence annuelle des femmes, un événement de deux jours organisée par le secrétariat de l’EAC en collaboration avec l’Institut Tengeru pour le développement communautaire d’Arusha à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022.
M. Mathuki a déclaré que l’article 5(e) du Traité portant création de l’EAC appelait à la promotion de la parité entre les genres dans toutes ses missions, et au renforcement du rôle des femmes dans le développement culturel, social, politique, économique et technologique.
« Nous devons inclure les femmes pour qu’elles participent activement à la prise de décision aux niveaux national et régional. Notre but est de garantir que les décisions soient inclusives et reflètent les désirs de l’ensemble de la population », a déclaré M. Mathuki.
Au niveau national, les constitutions des Etats membres de l’EAC garantissent aux femmes une majorité d’au moins un tiers aux postes électifs, ce qui a considérablement augmenté le nombre de femmes législatrices dans la région, a-t-il souligné.
Il a indiqué que les Etats membres de l’EAC avaient également institutionnalisé la promotion de l’égalité des sexes, chaque Etat ayant notamment des ministères en charge du genre avec leurs propres politiques, stratégies, plans d’action et points focaux en vue de promouvoir, de coordonner, de mettre en œuvre et de surveiller l’égalité et l’équité entre les sexes.
La conférence qui s’est achevée mardi a réuni diverses parties prenantes de la société civile et du secteur privé, ainsi que l’Institut Tengeru pour le développement communautaire, ONU Femmes et d’autres partenaires de développement, le Réseau des jeunes d’Afrique de l’Est, et des groupes et associations de femmes et d’étudiants de la région, a précisé le communiqué.
Les Etats membres de l’EAC sont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

