Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les autorités Burkinabè travaillent pour minimiser les conséquences du retrait de la CEDEAO

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :
Burkina Faso va travailler à minimiser les répercussions négatives de son retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a assuré lundi le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, à la chaîne publique Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé dimanche dans un communiqué conjoint leur retrait de la CEDEAO, organisation régionale réunissant 15 pays. En expliquant les implications de cette décision au pays, le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que les relations avec la CEDEAO concernaient notamment le volet multilatéral de la coopération entre le Burkina Faso et les autres Etats de la sous-région. « Au-delà de ce volet, le Burkina Faso continue d’avoir des relations historiques avec tous ses pays voisins dans le cadre bilatéral. Ces relations vont se poursuivre et éventuellement se renforcer », a déclaré M. Traoré sur les antennes de la RTB. « Le retrait a forcément des conséquences, car nous sommes liés par un traité avec beaucoup de protocoles additionnels. Mais c’est en toute connaissance de cause que les chefs d’Etat ont pris la décision en sachant qu’il y aura des répercussions. Le plus important est de réfléchir sur les mécanismes alternatifs pour faire face à ses répercussions », a estimé le chef de la diplomatie burkinabè. Pour lui, la libre circulation des personnes et des biens est un grand chapitre. « Ce sont des domaines dans lesquels la CEDEAO a travaillé longuement et ce secteur va être certainement impacté. Il y a d’autres mécanismes qui permettront d’arranger ça et d’avoir des accords avec les Etats individuellement », a-t-il indiqué.
Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS