Le Tchad envoie 1200 soldats au Mali, la France maintient Barkhane au Sahel
En marge de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel, le Tchad, qui prend les rênes de cette organisation régionale pour un an à partir du 15 février 2021, envoie à la même date un bataillon de 1200 soldats en renfort dans la périlleuse « zone des trois frontières » située à l’intersection du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
C’est le ministre tchadien en charge des Armées, le Général Abali Salah, qui s’est déplacé aux confins du lac Tchad, à la frontière nigérienne, pour engager la mise en route du bataillon de 1200 soldats tchadiens. Il était accompagné des ministres des quatre autres pays membres du G5 Sahel à savoir le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Selon le ministre mauritanien de la Défense, Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed, les soldats tchadiens forment « une unité très engagée, très mobilisée, très déterminée et qui a un moral réconfortant ». C’est pourquoi, de son point de vue, il n’y a pas l’ombre d’un doute. « Nous allons gagner cette guerre et je pense que le rythme aussi s’accélère sur le terrain ». Il a remercié le Tchad pour « cette initiative attendue depuis quelque temps » et porteuse de « beaucoup d’espoir », étant entendu que « dans quelques jours, sur le terrain, les choses vont commencer à bouger de façon positive et au profit de la lutte contre le terrorisme ».
Intervenant par visioconférence au Sommet de N’Djaména, le Président français, Emmanuel Macron, a vu en ce déploiement du contingent tchadien pour renforcer le dispositif en place dans la zone des trois frontières, « un gage éclatant » de l’engagement du Tchad. Il a estimé qu’il s’agit là d’une « décision forte et courageuse, qui viendra confortée la Force conjointe du G5 Sahel ».
L’un des messages forts du Président français est de « poursuivre l’emprise sur les trois frontières avec, en particulier, l’apport du bataillon tchadien et mener dès les prochains jours et les prochaines semaines des opérations concrètes dans cette zone pour retrouver le contrôle ». En cohérence avec cette position, la France a renoncé à son intention initiale de réduire les effectifs de l’Opération Barkhane.
La mise en route du bataillon de 1200 soldats tchadiens en direction du centre névralgique actuel des opérations anti-terroristes au Sahel correspond à la position du Président tchadien, Idriss Déby Itno, à la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel. Il a, en effet, souligné que « la consolidation de la paix et de la sécurité dans le Sahel reste la condition sine qua non » et que les Etats sahéliens sont « appelés à réagir spontanément ensemble et vite ».
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
