Le Tchad envoie 1200 soldats au Mali, la France maintient Barkhane au Sahel
En marge de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel, le Tchad, qui prend les rênes de cette organisation régionale pour un an à partir du 15 février 2021, envoie à la même date un bataillon de 1200 soldats en renfort dans la périlleuse « zone des trois frontières » située à l’intersection du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
C’est le ministre tchadien en charge des Armées, le Général Abali Salah, qui s’est déplacé aux confins du lac Tchad, à la frontière nigérienne, pour engager la mise en route du bataillon de 1200 soldats tchadiens. Il était accompagné des ministres des quatre autres pays membres du G5 Sahel à savoir le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Selon le ministre mauritanien de la Défense, Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed, les soldats tchadiens forment « une unité très engagée, très mobilisée, très déterminée et qui a un moral réconfortant ». C’est pourquoi, de son point de vue, il n’y a pas l’ombre d’un doute. « Nous allons gagner cette guerre et je pense que le rythme aussi s’accélère sur le terrain ». Il a remercié le Tchad pour « cette initiative attendue depuis quelque temps » et porteuse de « beaucoup d’espoir », étant entendu que « dans quelques jours, sur le terrain, les choses vont commencer à bouger de façon positive et au profit de la lutte contre le terrorisme ».
Intervenant par visioconférence au Sommet de N’Djaména, le Président français, Emmanuel Macron, a vu en ce déploiement du contingent tchadien pour renforcer le dispositif en place dans la zone des trois frontières, « un gage éclatant » de l’engagement du Tchad. Il a estimé qu’il s’agit là d’une « décision forte et courageuse, qui viendra confortée la Force conjointe du G5 Sahel ».
L’un des messages forts du Président français est de « poursuivre l’emprise sur les trois frontières avec, en particulier, l’apport du bataillon tchadien et mener dès les prochains jours et les prochaines semaines des opérations concrètes dans cette zone pour retrouver le contrôle ». En cohérence avec cette position, la France a renoncé à son intention initiale de réduire les effectifs de l’Opération Barkhane.
La mise en route du bataillon de 1200 soldats tchadiens en direction du centre névralgique actuel des opérations anti-terroristes au Sahel correspond à la position du Président tchadien, Idriss Déby Itno, à la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de l’Etat du G5 Sahel. Il a, en effet, souligné que « la consolidation de la paix et de la sécurité dans le Sahel reste la condition sine qua non » et que les Etats sahéliens sont « appelés à réagir spontanément ensemble et vite ».
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

