Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Président du Malawi sollicite l’aide après la disparition de l’avion de son vice président

Le président du Malawi Lazarus Chakwera a demandé à l’aide de la communauté internationale dans les efforts de recherche et de sauvetage après que l’avion qui transportait le vice-président Saulos Chilima à son bord a été porté disparu lundi matin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une allocution télévisée transmise à la nation tard lundi soir, M. Chakwera a déclaré qu’il avait sollicité l’aide des pays voisins et d’autres pays, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège et Israël.

La communauté internationale s’est engagée à soutenir les agences de sécurité du pays avec des technologies de recherche et de sauvetage de pointe jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé, at-il poursuivi. M. Chakwera a fait savoir qu’il avait ordonné la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage dans l’attente de l’aide internationale.

L’avion des forces de défense du Malawi transportant le vice-président Saulos Chilima n’a pas pu atterrir à la destination prévue à l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays, en raison de conditions météorologiques défavorables, et il a été conseillé au pilote de retourner à l’aéroport international de Kamuzu à Lilongwe avant que l’avion ne disparaisse des radars vers 10 heures du matin, heure locale (0800 GMT), lundi, selon M. Chakwera.

Le président a appelé tous les Malawiens à prier pour la vie des personnes à bord et leurs familles, déclarées qu’il « s’accrochait à chaque fibre d’espoir qu’il puisse y avoir des survivants ».

Les opérations de recherche et de sauvetage se concentrent dans la forêt artificielle du pays, Chikangawa, à la périphérie de la ville de Mzuzu, là où l’avion a été localisé en dernier, selon le président. M. Chakwera a demandé aux forces de défense de tenir le public informé de l’évolution de la situation au fur et à mesure que l’opération se poursuit.

Le vice-président se rend aux funérailles de l’ancien procureur général et ministre de la Justice du Malawi, Ralph Kasambara, qui a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Lilongwe vendredi.

Avec Salomon Albert Ntap.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.