Le Président du Malawi déclare lundi 17 juin férié pour l’enterrement du Vice Président
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le président du Malawi Lazarus Chakwera a déclaré le 17 juin jour férié pour permettre aux Malawiens d’assister, ou de suivre, la cérémonie funéraire et l’enterrement du vice-président du pays, Saulos Chilima , décédé dans un accident d’avion le 10 juin.
Le ministre de l’Information et de la Numérisation, Moses Kunkuyu, a fait cette annonce samedi lors d’une conférence de presse à Lilongwe, la capitale du Malawi, lorsqu’il a informé le public du programme des funérailles nationales du vice-président .
Le corps de M. Chilima devrait être enterré lundi dans son village natal de Ntcheu, à environ 165 km au sud de Lilongwe. Entretemps, un certain nombre de dignitaires étrangers ont confirmé qu’ils assistaient à l’enterrement de feu le vice-président, selon le ministre.
Samedi, le corps de M. Chilima a été transporté au nouveau bâtiment du Parlement à Lilongwe. Il est prévu que le corps soit transporté au stade national Bingu de Lilongwe, d’une capacité de 40.000 places, dimanche, pour que le public rende un dernier hommage à M. Chilima, avant qu’il ne soit transporté lundi à Ntcheu pour l ‘enterrement.
M. Chilima, ainsi que huit autres officiels, dont l’ancienne Première dame du pays, Patricia Shanil Dzimbiri, se rendaient aux funérailles de l’ancien procureur général et ministre de la Justice, Ralph Kasambara, lorsque l’accident s’est produit. en raison du mauvais temps, selon les autorités. Le président Chakwera a depuis déclaré 21 jours de deuil.
Pendant cette période, les drapeaux nationaux seront mis en berne dans toutes les institutions publiques du pays, et toutes les activités publiques de célébration ont été suspendues.
Avec Salomon Albert Ntap