Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le continent africain doit se doter de  » sa propre Cours Pénale  » selon Thabo M’beki

L’ancien président Sud africain, Thabo M’beki l’a affirmé sur les antennes de la Sabc ( chaîne publique Sud africaine) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du continent africain, jeudi 25 mai dernier.

« Les documents établissant une Cour pénale africaine doivent être ratifiés dès que possible par les pays du continent afin de pouvoir prendre leurs propres décisions sur l’émission de mandats, et non suivre la CPI », a  ainsi indiqué l’ex-dirigeant .

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une solution qui éviterait les casse-têtes juridiques, comme celui survenu après la délivrance d’un mandat d’arrêt de la CPI contre le Président russe Vladimir Poutine a expliqué M. M’beki.

La décision de créer une Cour pénale africaine a été prise au sommet de l’Union africaine en 2014, mais n’a pas encore été mise en œuvre. Un retard malheureux, qui laisse le continent enchaîné aux seules décisions de la CPI, une cour qui, depuis sa création, n’a de cesse que de traquer les dirigeants ou autres leaders de pays africains et en développement a déploré l’ancien président Sud africain.

Pretoria explore désormais différentes pistes pour permettre à Vladimir Poutine de prendre part au sommet des BRICS, prévu à Durban en août prochain, envisageant par exemple un évènement mixte, à la fois en ligne et en présentiel.

De son côté, Thabo Mbeki, souligne l’impasse dans lequel se trouve son pays, à cause des engagements pris auprès de la CPI.

 » Je pense pas que le gouvernement sud-africain acceptera un jour d’arrêter Vladimir Poutine en raison de notre participation à la CPI  » a commenté M. M’beki, poursuivant que  » nous ne pouvons pas dire au président Poutine ‘je vous en prie, venez en Afrique du Sud’ et ensuite l’arrêter ».

En même temps  »  nous ne pouvons pas lui dire venez en Afrique du Sud et ne pas l’interpeller  » a -t-il reconnu,  car  » ce faisant, nous enfregnons notre propre loi, et nous ne pouvons pas agir comme un gouvernement anarchique » a-t-il conclu.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.