L’Afrique menacée par le coronavirus Covid-19
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La moitié seulement des pays d’Afrique subsaharienne a encore la possibilité de ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus dans la population locale, et le temps presse, a déclaré jeudi la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si la propagation du virus en Afrique a été plus lente qu’en Asie ou en Europe, 40 pays africains ont fait état au total à ce stade de plus de 2.850 cas de contaminations, dont 73 mortels, selon un décompte de Reuters.
« C’est une évolution très inquiétante », a souligné Matshidiso Moeti lors d’une téléconférence avec la presse.
Selon elle, les Etats de la région doivent redoubler d’efforts pour identifier toutes les personnes ayant été en contact avec des cas importés de contamination, afin de les isoler et d’empêcher une transmission locale de la maladie.
« Les pays doivent travailler sur ce confinement tout en se préparant à une éventuelle expansion plus marquée du virus », a-t-elle déclaré.
Cette initiative doit s’accompagner de campagnes se sensibilisation du public pour assurer que les habitants gardent une certaine distance physique entre eux.
L’Afrique du Sud a imposé des mesures de confinement de la population pendant trois semaines tandis que le Kenya a décrété un couvre-feu nocturne.
« Nous avons encore une opportunité, (…) elle se rétrécit chaque jour comme nous le montrent les données sur la propagation géographique (du virus) dans un nombre croissant de pays », a déclaré Matshidiso Moeti.
John Nkengasong, le directeur du CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) en Afrique, a déclaré pour sa part que les dirigeants africains, en concertation avec les pays riches, travaillaient sur un approvisionnement en équipements médicaux vitaux comme des respirateurs artificiels en cas d’aggravation de la pandémie sur le continent.
Il a ajouté que des pays comme l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc pouvaient produire de tels équipements si nécessaire.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


