Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La nouvelle monnaie du Zimbabwe le Zig va commencer à circuler dès le 30 avril

PARTAGER SUR :

La nouvelle monnaie du Zimbabwe, l’or du Zimbabwe (ZiG), commencera à circuler dans l’économie le 30 avril, a déclaré le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), John Mushayavanhu.

Dans un communiqué publié samedi soir, M. Mushayavanhu a indiqué que les nouveaux billets et pièces étaient déjà en cours de production, tandis que l’ancien dollar zimbabwéen resterait en circulation pendant encore 20 jours.

Il a déclaré que, comme indiqué dans la déclaration de politique monétaire (MPS) et l’instrument statutaire 60 de 2024 publié vendredi, le public dispose d’une période de transition de 21 jours pour convertir en ZiG ses billets et pièces en dollars zimbabwéens.

« Les billets et pièces de ZiG sont par la présente déclarés en production et commenceront à circuler dans l’économie le 30 avril 2024 pour permettre à la Banque de réserve d’entreprendre une campagne intensive d’éducation et de sensibilisation sur les principales caractéristiques de sécurité des billets et pièces de ZiG », a-t-il déclaré.

M. Mushayavanhu a rassuré le public sur le fait que la banque centrale prenait toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout préjudice et garantir la valeur.

Samedi, les magasins de détail et autres prestataires de services n’ont exigé que des transactions en espèces, principalement en dollars américains, car la plupart des gens n’ont pas eu accès aux billets locaux.

Le gouverneur a déclaré que le secteur bancaire et les fournisseurs de systèmes de paiement avaient réalisé samedi des progrès satisfaisants dans la conversion des soldes en dollars zimbabwéens en soldes en ZiG depuis l’annonce du MPS la veille.

« Le processus de conversion se poursuivra pour les autres secteurs économiques jusqu’au vendredi 12 avril 2024. Par la suite, la Banque de réserve s’attend à ce que toutes les plateformes de paiement en ligne fonctionnent sans problème pour toutes les transactions dans l’économie », a-t-il indiqué.

Le ZiG sera adossé à un panier de réserves de change et de minéraux précieux, principalement de l’or, et les billets seront en coupures de 1, 2, 5, 10, 50, 100 et 200. En outre, il y aura des pièces d’un demi et d’un quart de ZiG.

M. Mushayavanhu a précisé que la banque centrale commençait avec des réserves totales de 285 millions de dollars pour soutenir la nouvelle monnaie, composées de 100 millions de dollars en soldes NOSTRO et de 2.522 kg d’or d’une valeur de 185 millions de dollars.

Avec Salomon Albert NTAP.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.