Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La nouvelle monnaie du Zimbabwe le Zig va commencer à circuler dès le 30 avril

La nouvelle monnaie du Zimbabwe, l’or du Zimbabwe (ZiG), commencera à circuler dans l’économie le 30 avril, a déclaré le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), John Mushayavanhu.

Dans un communiqué publié samedi soir, M. Mushayavanhu a indiqué que les nouveaux billets et pièces étaient déjà en cours de production, tandis que l’ancien dollar zimbabwéen resterait en circulation pendant encore 20 jours.

Il a déclaré que, comme indiqué dans la déclaration de politique monétaire (MPS) et l’instrument statutaire 60 de 2024 publié vendredi, le public dispose d’une période de transition de 21 jours pour convertir en ZiG ses billets et pièces en dollars zimbabwéens.

« Les billets et pièces de ZiG sont par la présente déclarés en production et commenceront à circuler dans l’économie le 30 avril 2024 pour permettre à la Banque de réserve d’entreprendre une campagne intensive d’éducation et de sensibilisation sur les principales caractéristiques de sécurité des billets et pièces de ZiG », a-t-il déclaré.

M. Mushayavanhu a rassuré le public sur le fait que la banque centrale prenait toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout préjudice et garantir la valeur.

Samedi, les magasins de détail et autres prestataires de services n’ont exigé que des transactions en espèces, principalement en dollars américains, car la plupart des gens n’ont pas eu accès aux billets locaux.

Le gouverneur a déclaré que le secteur bancaire et les fournisseurs de systèmes de paiement avaient réalisé samedi des progrès satisfaisants dans la conversion des soldes en dollars zimbabwéens en soldes en ZiG depuis l’annonce du MPS la veille.

« Le processus de conversion se poursuivra pour les autres secteurs économiques jusqu’au vendredi 12 avril 2024. Par la suite, la Banque de réserve s’attend à ce que toutes les plateformes de paiement en ligne fonctionnent sans problème pour toutes les transactions dans l’économie », a-t-il indiqué.

Le ZiG sera adossé à un panier de réserves de change et de minéraux précieux, principalement de l’or, et les billets seront en coupures de 1, 2, 5, 10, 50, 100 et 200. En outre, il y aura des pièces d’un demi et d’un quart de ZiG.

M. Mushayavanhu a précisé que la banque centrale commençait avec des réserves totales de 285 millions de dollars pour soutenir la nouvelle monnaie, composées de 100 millions de dollars en soldes NOSTRO et de 2.522 kg d’or d’une valeur de 185 millions de dollars.

Avec Salomon Albert NTAP.

Les commentaires sont fermés.