La France ne réduira pas ses effectifs militaires au Sahel
La France ne réduira pas « dans l’immédiat » ses effectifs militaires déployés au Sahel, a affirmé mardi le président français Emmanuel Macron, qui a participé par visioconférence au sommet du G5 Sahel organisé à N’Djamena, au Tchad.
« Des évolutions sans doute significatives seront apportées à notre dispositif militaire au Sahel en temps voulu, mais elles n’interviendront pas dans l’immédiat », a déclaré M. Macron, ajoutant qu’il serait « paradoxal d’affaiblir notre dispositif au moment où nous disposons d’un alignement politique et militaire favorable à la réalisation de nos objectifs ».
Ce nouveau sommet du G5 Sahel était l’occasion de revenir sur les évolutions de la lutte contre le terrorisme dans la région au cours de l’année écoulée, depuis le précédent sommet du G5 Sahel à Pau, en France, en janvier 2020.
M. Macron a souligné l’obtention « de véritables résultats » dans « la zone des trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ajoutant que le groupe Etat islamique dans le grand Sahara avait perdu son emprise et subi de nombreuses pertes.
La mobilisation internationale en faveur du Sahel « n’a au fond jamais été aussi puissante », a estimé le chef de l’Etat français, rappelant l’engagement des armées des pays de l’Union européenne rassemblées au sein de la Task Force Takuba.
Il y a actuellement 5.100 militaires français engagés au Sahel dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Depuis 2013, 50 militaires français sont morts en opération au Sahel.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
