Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire progresse dans la sensibilisation contre l’autisme

Dans le cadre du Programme national de santé mentale (PNSM), le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a présenté jeudi les progrès réalisés par son pays en matière de sensibilisation à l’autisme.

Faisant savoir que la Côte d’Ivoire disposait d’un Centre de référence de l’autisme chez l’enfant à l’Institut national de santé publique (INSP), Pierre N’Gou Dimba a également expliqué qu’un processus de décentralisation et d’intégration des activités de surveillance systématique du développement, de dépistage et de prise en charge des troubles du spectre de l’autisme dans les 10 pôles régionaux d’excellence sanitaire du pays, était à l’œuvre depuis 2023, en vue d’améliorer la prise en charge des personnes affectées par ce trouble neuro-développemental.

En outre, des directives nationales ont été élaborées afin de renforcer les capacités des professionnels non spécialistes et d’assurer la fourniture des services dans les 113 districts sanitaires du pays par des interventions intégrées, a-t-il révélé.

Le ministre a aussi souligné que l’Etat ivoirien déployait des orthophonistes, à travers tout le pays, pour s’occuper des autistes, afin d’assurer une couverture totale en spécialistes d’ici 2025.

Le gouvernement ivoirien a ouvert une filière spécialisée en santé mentale de l’enfant, avec un accent sur les troubles du développement, pour former les sages-femmes, les infirmiers et renforcer ainsi les capacités des structures existantes dans la prise en charge de l’autisme, a-t-il enfin déclaré.

Selon les estimations mondiales, la prévalence de l’autisme diagnostiqué est estimée à environ 1% de la population jeune, soit près de 225.000 enfants âgés de 0 à 17 ans en Côte d’Ivoire.

Avec Salomon Albert NTAP.

Les commentaires sont fermés.