Les Kényans favorables au vaccin contre le COVID-19 malgré la désinformation
La majorité des citoyens kényans ont une attitude favorable à l’égard du vaccin contre le COVID-19 malgré les informations erronées qui circulent sur son innocuité et son efficacité, indique une enquête qui a été lancée mardi dans la capitale Nairobi.
L’enquête menée par un groupe à but non lucratif, Africa’s Voices Foundation (AVF), montre que 39% des 1.525 personnes interrogées ont confiance dans le vaccin contre 16% qui ont exprimé leur scepticisme à son égard.
« D’après l’analyse, 39% des participants ont indiqué que l’arrivée du vaccin était une bonne chose qui aiderait à arrêter le virus et 24% ont suggéré que davantage de personnes devraient être vaccinées à travers le pays », explique le sondage qui a couvert 44 comtés.
Selon cette enquête, 7% des personnes sondées sont préoccupées par les effets secondaires du vaccin, tandis que 4,1% ont déclaré que les hauts responsables du gouvernement devraient montrer l’exemple de la vaccination contre le coronavirus.
« Certains participants ont également affirmé qu’il était nécessaire d’éduquer le public sur le vaccin », d’après le sondage. Au total, 66% des Kényans interrogés étaient des jeunes âgés de 18 à 35 ans et 60% étaient des femmes.
Le 4 mars, le ministère de la Santé a lancé une campagne de vaccination contre le COVID-19 ciblant les agents de santé de première ligne, les enseignants et le personnel de sécurité.