Le port kényan de Lamu, construit par la Chine, sera opérationnel en juin
Photo aérienne prise le 30 janvier 2019 montrant une grue flottante au port de Lamu, au Kenya. (Xinhua/Wang Teng)
Cette nouvelle installation permettra au Kenya de devenir une passerelle de choix pour l’Ethiopie, le Soudan du Sud et la Somalie, a indiqué un responsable de l’Autorité portuaire du Kenya (KPA).
NAIROBI, 12 avril (Xinhua) — Un port maritime construit par la Chine sur l’île côtière de Lamu au Kenya sera opérationnel en juin, a déclaré lundi un responsable de l’Autorité portuaire du Kenya (KPA).
La China Communications Construction Company a déjà achevé la construction des trois premiers postes d’amarrage du port, a déclaré par téléphone à Xinhua Bernard Osero, responsable des affaires générales de la KPA.
« Le port de Lamu sera spécialisé dans la manutention des conteneurs et des cargaisons de pétrole entre l’arrière-pays de l’Afrique de l’Est et le reste du monde », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle installation permettra au Kenya de devenir une passerelle de choix pour l’Ethiopie, le Soudan du Sud et la Somalie, a ajouté M. Osero.
« Le port de Lamu complétera également le port existant de Mombasa, car il s’agit d’un port naturel en profondeur qui peut accueillir de plus grands navires », a-t-il ajouté.
Le gouvernement kényan considère le port de Lamu comme une infrastructure clé qui reliera l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest par la route et le rail, a ajouté M. Osero.