Présidentielle en Guinée-Bissau : les résultats provisoires seront annoncés le 1er janvier
Les bureaux de vote ouverts ce dimanche pour le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau ont été fermés à 17h00 heure locale et GMT, a annoncé la porte-parole de la Commission nationale des élections (CNE), Felisberta Moura Vaz.
« Les résultats seront connus mercredi prochain », a indiqué Mme Vaz qui a réfuté, devant la presse, toutes les accusations de fraudes diffusées sur les réseaux sociaux.
Le scrutin a été ouvert à 7h00 heure locale et GMT pour les 761.676 électeurs appelés pour choisir un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans, entre Domingos Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo.
Selon la CNE, le processus de vote s’est terminé sans qu’aucun incident ni scène de violence.
Mme Vaz a appelé tous les candidats à ne pas divulguer les résultats des élections. « La diffusion des résultats est de la compétence exclusive de la CNE », a précisé la porte-parole.
Plus de 6.000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l’élection.
Plus de cent observateurs internationaux ont été mobilisés, notamment par la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), la CEDEAO, l’Union africaine, les Etats-Unis et le Parlement britannique.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397