Présidentielle en Guinée-Bissau : atmosphère calme avant le second tour du dimanche 29 décembre
La Guinée-Bissau va organiser le dimanche 29 décembre le second tour de l’élection présidentielle dans une atmosphère politique et sociale calme, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Plus de 700 000 électeurs sont appelé à choisir un président de la République pour les cinq prochaines années, entre Domingos Simoes Pereira, soutenu par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, majoritaire) et Umaro Sissoco Embalo, soutenu par le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G-15).
Les deux finalistes, tous deux anciens Premiers ministres, ont promis, au cours de la campagne électorale qui s’est achevée vendredi sans incident, de reconnaître les résultats issus du scrutin.
Selon les données de la Commission nationale des Elections (CNE), plus de 40% des électeurs sont concentrés à Bissau (centre).
Au premier tour, Domingos Simoes Pereira, a gagné dans six des neuf régions, dont Bissau et Oio (nord) qui comptent le plus grand nombre d’électeurs.
Sur les 761 676 électeurs inscrits, la ville de Bissau compte 207 659 électeurs répartis en 645 bureaux de vote et la région d’Oio, 109 179 électeurs et 521 bureaux de vote, a indiqué la CNE.
Umaro Sissoco Embalo a gagné dans les régions de Bafata et Gabu (est).
Des analystes politiques accusent le candidat Umaro Sissoco Embalo de faire constamment appel au vote ethnique et religieux.
A l’issue du premier tour, Domingos Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo, ont obtenu respectivement 40,13% et 27,65% des suffrages alors que le président sortant Jose Mario Vaz n’a engrangé que 12,41% des voix, se classant quatrième derrière Nuno Gomes Na Biam (13,16%).
Les candidats classés troisième et quatrième ont affirmé leur soutien à M. Embalo alors que son rival M. Pereira est soutenu par plusieurs candidats du premier tour dont Baciro Dja. Par ailleurs, des personalités politiques ont également exprimé leurs soutiens à M. Pereira.
Les résultats du scrutin de dimanche se joueront, selon des analystes, sur le transfert de voix des candidats malheureux et sur le taux de participation qui a été de 25% lors du premier tour.
Pour dimanche, la CNE veut réduire le taux d’abstention enregistré au premier tour. Son président, José Pedro Sambu, a appelé, dans un message, à « la pleine participation des électeurs bissau-guinéens à l’élection présidentielle ».
« Les conditions techniques, logistiques et de sécurité sont déjà en place », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.
De son côté, Armando Nhaga, commissaire-général de la Police de l’ordre public (POP), a indiqué que plus de 7 000 policiers et membres des forces d’alerte de la CEDEAO sont mobilisés pour assurer la sécurité du processus électoral.
La CNE n’a pas publié le nombre d’observateurs internationaux qui suivront le scrutin de ce dimanche, mais on les estime à plus de cent venant notamment de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de la CEDEAO, de l’Union africaine, des Etats-Unis d’Amérique et du Parlement britannique.
Des organisations de la société civile surveilleront également le processus avant et après le vote, selon leur porte-parole, Silvina Tavares.
Les bureaux de vote seront ouverts à 07h00 heure locale (07h00 GMT) et fermeront à 17h00.
Selon la CNE, il y aura 3 139 bureaux de vote sur tout le territoire national et à l’étranger.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
