Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Gabon continuera à approfondir sa relation bilatérale avec la Chine en vue d’en faire un exemple de coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique

Le Gabon entend continuer à approfondir sa relation bilatérale avec la Chine en vue d’en faire un exemple de coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique, a déclaré l’ambassadeur du Gabon en Chine, Baudelaire Ndong Ella, lors d’une interview écrite accordée à Xinhuanet, site officiel de l’Agence de presse Xinhua, à l’occasion des « deux sessions politiques » de la Chine en cours à Beijing.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine et le Gabon sont unis par des liens d’amitié traditionnels basés sur la sincérité, la confiance et le respect mutuel sous le prisme du principe gagnant-gagnant, a indiqué l’ambassadeur.

En décembre 2016, les relations sino-gabonaises ont été élevées au niveau d’un partenariat de coopération global.

Cette année marque le 47e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La relation bilatérale s’est progressivement renforcée, a-t-il déclaré, indiquant que les résultats de cette coopération sont excellents.

Le Gabon a bénéficié de l’accompagnement de la Chine dans plusieurs projets de développement et le nombre d’entreprises chinoises au Gabon est en nette augmentation, a précisé l’ambassadeur du Gabon.

Le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19 a démontré la solidité et l’étroitesse de la coopération sino-gabonaise par une grande solidarité dans les efforts déployés pour lutter contre cette épidémie, a-t-il ajouté.

En parlant de la coopération sino-africaine, il a indiqué que la Chine et l’Afrique étaient liées par une communauté de destin.

Selon lui, la Chine travaille d’arrache-pied pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation. Pour sa part, l’Afrique cherche à accélérer l’industrialisation, la modernisation et la marche vers les belles perspectives décrites par l’Agenda 2063. Les rêves chinois et africain ont tous pour objectif d’apporter une meilleure qualité de vie aux peuples.

Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine et le Gabon travaillent à concrétiser les projets prioritaires dans les domaines des huit initiatives dévoilées au cours du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2018, a poursuivi l’ambassadeur.

De l’avis de l’ambassadeur, la Chine, l’Afrique et d’autres pays en développement ont à accroître davantage leur représentation et leur voix au chapitre des affaires internationales.

La Chine et l’Afrique ont intérêt à valoriser pleinement leurs deux grands avantages, à savoir la confiance mutuelle politique et la complémentarité sur le plan économique, à favoriser un développement tous azimuts de leur coopération, à renforcer la coopération Sud-Sud et à promouvoir la coopération Nord-Sud pour continuer à montrer l’exemple quant à l’établissement d’un nouveau modèle de relations internationales axé sur la coopération gagnant-gagnant, a conclu l’ambassadeur.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.