L’Ethiopie salue les progrès dans ses relations avec la Chine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le gouvernement éthiopien a salué le partenariat stratégique global de coopération entre l’Ethiopie et la Chine alors que les deux pays entreprennent une série d’activités pour marquer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
« Les relations diplomatiques entre l’Ethiopie et la Chine se sont développées depuis que les deux pays ont établi des liens diplomatiques officiels dans les années 1970 », a indiqué le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué publié le week-end dernier.
Les liens entre les deux pays se sont renforcés au fil des ans dans divers secteurs, principalement à la suite de la décision des gouvernements des deux pays d’élever leurs liens bilatéraux à un partenariat stratégique global de coopération en 2017, précise le communiqué.
Selon le ministère, la plateforme de partenariat a facilité l’approfondissement des liens sino-éthiopiens dans les secteurs économique, social, politique, de la défense ainsi que de la paix et de la sécurité.
Dans le contexte du développement constant des relations entre l’Ethiopie et la Chine, les deux pays ont également promu la coopération entre peuples et entre partis, en matière de gouvernance et au niveau institutionnel, a-t-il indiqué.
« Alors que l’année 2020 marque le jubilé d’or des relations diplomatiques entre l’Ethiopie et la Chine, diverses activités sont en cours en Ethiopie et en Chine pour célébrer de façon éclatante la transformation et les progrès globaux ainsi que les perspectives d’avenir des relations des deux pays », a-t-il ajouté.
Le ministère a également souligné que les célébrations du jubilé d’or devraient aussi mettre en évidence les progrès passés et futurs dans les échanges croissants de connaissances, ainsi que dans les coopérations bilatérales financière et technique.