Les forces du Tigré se retirent des régions éthiopiennes voisines, selon un porte-parole
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les forces rebelles tigréennes opposées au gouvernement central se retirent des régions voisines du nord de l’Éthiopie, a déclaré lundi leur porte-parole, ce qui pourrait constituer un premier pas vers un possible cessez-le-feu après 13 mois de conflit.
« Nous sommes convaincus que notre acte audacieux de retrait sera une ouverture décisive pour la paix », a écrit Debretsion Gebremichael, le chef du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le parti politique qui contrôle la quasi-totalité de la région septentrionale du Tigré.
Dans sa lettre adressée aux Nations unies, le chef des rebelles demande la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour les avions hostiles au-dessus du Tigré, l’imposition d’embargos sur les armes à l’Éthiopie et à son alliée l’Érythrée, et la création d’un mécanisme des Nations unies permettant de vérifier que les forces armées extérieures se sont retirées du Tigré.
Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le conflit qui ravage la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique a déjà provoqué d’importants déplacements de population ainsi que des milliers de morts civils et conduit à une situation de famine, déstabilisant davantage une région déjà fragilisée.
Debretsion Gebremichael a déclaré espérer que le retrait des troupes tigréennes des régions d’Afar et d’Amhara obligerait la communauté internationale à garantir la livraison de l’aide alimentaire au Tigré.
Les Nations unies ont précédemment accusé le gouvernement de mettre en place un blocus de facto, une accusation démentie par ce dernier.
« Nous espérons qu’en (nous) retirant, la communauté internationale fera quelque chose pour la situation au Tigré, car elle ne pourra plus utiliser comme excuse que nos forces envahissent Amhara et Afar », a déclaré à Reuters Getachew Reda, porte-parole du TPLF.
La lettre propose également la libération de prisonniers politiques – des milliers de Tigréens étant détenus par le gouvernement – et le recours à des enquêteurs internationaux pour poursuivre les responsables de crimes de guerre.
La semaine dernière, les Nations unies ont accepté de mettre en place une enquête indépendante sur des violations des droits de l’Homme en Éthiopie, ce à quoi le gouvernement éthiopien s’est fermement opposé.
(Reportage rédaction de Addis Abeba, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


