Ethiopie : l’ONU préoccupée par la situation humanitaire dans le Tigré
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres s’est dit mardi « sérieusement préoccupé » par la situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré et a appelé à des mesures urgentes pour l’atténuer.
« Le secrétaire général demeure sérieusement préoccupé au sujet de la situation dans la région du Tigré en Ethiopie. Il attache une grande importance au partenariat entre le gouvernement éthiopien et les Nations Unies, grâce à leur équipe dans le pays, pour la réponse aux besoins humanitaires pressants de toutes les populations affectées », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres, dans un communiqué.
Le chef de l’ONU a souligné la nécessité de poursuivre la prise de mesures urgentes pour alléger la situation humanitaire et étendre la protection nécessaire aux personnes en danger, selon le communiqué.
Dans ce contexte, M. Guterres a félicité l’engagement positif du gouvernement éthiopien pris lors des récentes visites de hauts responsables onusiens, notamment le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grand, le secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité Gilles Michaud, ainsi que le chef du Programme alimentaire mondial David Beasley. Ces engagements ont été pris en réponse à l’appel du secrétaire général au gouvernement éthiopien pour assurer un accès humanitaire soutenu, impartial et libre aux zones affectées du Tigré, aux déplacés internes et aux camps de réfugiés, indique le texte.
La situation humanitaire dans le Tigré s’est détériorée après que les autorités d’Addis-Abeba ont lancé des opérations militaires en novembre 2020 contre le Front de libération du peuple du Tigré, qui contrôle cette région, la plus septentrionale de l’Ethiopie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
