Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ethiopie: Le gouvernement ordonne des frappes contre la capitale du Tigré

Le gouvernement éthiopien a ordonné mercredi, pour la troisième fois en une semaine, des frappes aériennes contre la capitale du Tigré, Mekelle, intensifiant son offensive contre les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) dans cette région du nord du pays où le conflit dure depuis près d’un an.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les raids ont visé des camps d’entraînement militaire et des dépôts de munitions des rebelles, a déclaré à Reuters le porte-parole du gouvernement, Legesse Tulu.

Tigrai Television, chaîne contrôlée par le TPLF, a rapporté que l’offensive a été menée contre le centre de Mekelle, sans donner de précisions sur les dégâts causés et d’éventuelles victimes.

A New York, un porte-parole des Nations unies, citant des informations initiales, a déclaré aux journalistes que des civils, dont des femmes et des enfants, ont été blessés dans les frappes aériennes.

Le TPLF se plaît « à cacher des munitions et de l’artillerie lourde dans des lieux de culte en utilisant des citoyens ordinaires comme boucliers humains », a dit Legesse Tulu.

Deux témoins et une source humanitaire à Mekelle ont indiqué à Reuters que l’une des frappes semblait avoir ciblé le complexe industriel Mesfin Industrial Engineering, que le gouvernement considère comme soutenant le TPLF. Le site abrite notamment une usine d’assemblage automobile.

Le chef des rebelles a déclaré à Reuters que les forces gouvernementales étaient « désespérées sur la ligne de front ». « Mon interprétation est qu’ils bombardent parce qu’ils perdent sur le terrain et ce sont leurs représailles. Le fait qu’ils bombardent montrent qu’ils se fichent des civils du Tigré », a poursuivi Debretsion Gebremichael.

S’exprimant par téléphone satellite depuis un lieu tenu secret, il a déclaré que la première offensive aérienne menée mercredi n’avait pas atteint le complexe industriel mais le site d’une autre société privée. Il n’a pas donné de détails, disant ne disposer d’aucune information sur d’éventuelles victimes.

(Reportage du bureau d’Addis-Abeba, avec George Sargent à Londres et le bureau de Nairobi; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.