En Guinée le PM invite la classe politique à s’impliquer pour la réussite du dialogue national
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a invité lundi les représentants des 34 partis et coalitions politiques à s’impliquer pour la réussite du dialogue national, dans le but d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Au cours d’une rencontre de prise de contact et de concertation, le nouveau chef du gouvernement a précisé que les dirigeants de l’opposition devaient être informés de toutes les réalités de la vie politique, économique et sociale du pays afin de les permettre d’être au même niveau d’information que le gouvernement de transition.
« Cette rencontre vise à examiner avec vous le déroulement du programme de la tradition », leur a dit M. Bah, avant d’ajouter que le recensement à vocation civile et administrative, lequel est distinct du recensement général de la population et de l’habitat, constituait une étape importante pour l’obtention d’un fichier électoral fiable.
Il a par ailleurs confirmé que les élections générales préalablement fixées pour 2024 n’auront pas lieu en raison de multiples défis et du « retard » accusé dans leur organisation.
A propos du dialogue politique national, M. Bah a rappelé aux acteurs politiques guinéens leur rôle pour maintenir un climat apaisé et une quiétude sociale afin d’éviter toute menace sur la paix sociale. « Nous ne pouvons rien faire sans le dialogue et la concertation inclusive », a-t-il dit, assurant que son gouvernement mettrait tout en œuvre pour éviter que le débat politique ne se tienne dans la rue.