Crise soudanaise : statu quo dans les pourparlers alors que les combats s’intensifient sur le terrain entre les deux camps
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les affrontements armés ont continué de faire rage hier lundi dans la capitale soudanaise Khartoum, alors que les négociations entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) n’ont abouti à aucun progrès majeur pour l’heure.
La situation reste stable dans tous les Etats soudanais, à l’exception de la capitale Khartoum, a déclaré le commandant des FAS Abdel Fattah Al-Burhan à la chaîne égyptienne Al Qahera News lors d’un entretien téléphonique hier lundi.
« Nous pourrons discuter d’un règlement après un cessez-le-feu permanent à Khartoum », a dit M. Al-Burhan, avertissant que la guerre pourrait s’étendre au reste du pays.
« Nos forces ont affronté un groupe de la milice rebelle à Bahri (Khartoum Nord) et ont détruit quatre véhicules armés, tandis que l’ennemi s’est enfui », ont indiqué les FAS dans un communiqué hier lundi.
Des coups de feu et des bombardements pouvaient toujours être entendus à Khartoum tôt le matin. Des avions de chasse des forces armées ont survolé la ville et les FSR ont utilisé des canons antiaériens en réponse, a constaté un correspondant de Xinhua à Khartoum.
Les FAS ont accusé les combattants des FSR d’avoir braqué des banques et pillé des magasins, et d’avoir pris d’assaut les logements des habitants pour s’emparer de leurs biens dans les quartiers résidentiels où les combattants des FSR sont stationnés.
Les FAS ont averti les habitants de se tenir à l’écart des zones d’affrontement et d’éviter de s’approcher d’objets métalliques inconnus jusqu’à ce que les équipes techniques soient là pour s’en occuper.
Un diplomate saoudien a confié hier lundi aux médias sous couvert d’anonymat qu’alors que le dialogue entre les deux parties belligérantes à Djeddah entrait dans sa troisième journée, aucun progrès significatif n’avait été réalisé, notant que « le sujet d’un cessez-le-feu permanent n’est pas sur la table ».
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.