Crise au Soudan : Près de 500.000 de personnes en fuite à cause des combats selon le HCR
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les combats meurtriers ont forcé près d’un demi-million de personnes à fuir leur foyer au Soudan, dont 334.000 ayant été déplacées à l’intérieur du pays et 114.000 personnes dans les pays voisins, a indiqué hier mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Selon un communiqué de l’ONU, le nombre le plus important des personnes déplacées a pris la direction de l’Egypte, avec près de 42.000 réfugiés, suivie par le Tchad (30.000 réfugiés), le Soudan du Sud (27.000), l’Ethiopie (9.000), la République centrafricaine (6.000) et la Libye (550).
Les affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) pourraient pousser à la fuite plus de 800.000 personnes, a également averti le HCR.
Il est « très difficile de prédire ce qui va se passer », et « cela va dépendre de ce qui se passe au Soudan », a déclaré Olga Sarrado Mur, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
La plupart des nouveaux arrivants au Tchad et au Soudan du Sud sont des femmes et des enfants, a ajouté l’agence onusienne basée à Genève.
Par ailleurs, les agences humanitaires de l’ONU et leurs partenaires sont confrontés à un déficit de financement de 1,5 milliard de dollars américains alors que la crise humanitaire est aggravée par les combats en cours, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.