Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crise anglophone au Cameroun : Une association au secours des femmes et filles mères déplacées internes qui se prostituent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’initiative qui se déroule à Dschang dans  la région de l’Ouest s’appuie sur un projet de renforcement et d’autonomisation des femmes déplacées internes et filles mère. Il est piloté par la Ligue internationale des femmes pour la paix.

Dans le cadre de cette opération, des formations sont proposées aux femmes et filles mères notamment renseigne Vidal Ngaleu , Chef de projet à la branche camerounaise de la ligue internationale pour la paix  » dans l’esthétique, la décoration, la pâtisserie et la culture des champignons ».

À l’origine de cette action indique Vidal Ngaleu » le fait que ces femmes qui pour la plupart ont des enfants ne parvenant pas à les nourrir étaient contraintes de multiplier les partenaires sexuels afin d’avoir des revenus et subvenir aux besoins de leurs familles ».

Déplacées internes, ses femmes et filles manquent d’appui et n’ont aucune attache dans leur nouveau lieu de vie. Ce qui renforce leur vulnérabilité regrette Vidal Ngaleu » leur quotidien est difficile, nous avons vu leurs souffrances et avons décidés de leurs venir en aide , surtout les femmes parce qu’elles sont vulnérables et s’exposent à divers risques »

Les principales concernées goûtent au plaisir d’une nouvelle vie et reconnaissent que l’initiative de l’association produit des effets sur le terrain:  » Avant je ne parvenais pas à joindre les deux bouts . Aujourd’hui, je n’ai plus les mêmes difficultés qu’hier. Formée en décoration, quand j’achète une sandale au marché, je la décore avec des perles et la propose plus chère. Ça me permet d’avoir un petit bénéfice pour me prendre en charge » affirme Joséphine Kembou, fille mère déplacée interne.

 » Quand je vais lancer la culture des champignons, je suis persuadée de pouvoir gagner suffisamment afin de mener une vie décente » espère pour sa part Brigitte Awounfack, femme déplacée interne .

Située à 58,2 km de Bamenda un des fiefs de la crise anglophone, la localité de Dschang chef lieu du département de la Menoua  compte selon les derniers chiffres disponible en mai 2021,  19 991 déplacés internes.

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS