Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

COVID-19: L’OMS salue les étapes vers une couverture sanitaire universelle en Afrique

De nombreux pays africains ont prouvé leur engagement à atteindre une couverture sanitaire universelle (CSU) au milieu des perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19, a déclaré samedi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la Journée de la couverture sanitaire universelle.

Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que la couverture sanitaire universelle avait gagné en force politique et financière sur le continent pour aider à lutter contre une charge de morbidité croissante.

« La mise en place d’une CSU est une grande priorité dans les pays africains et des réformes sont en cours pour rendre plus de services disponibles, à un plus grand nombre de personnes, avec une meilleure protection contre les risques financiers », a déclaré Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi.

Mme Moeti a déclaré que le thème de la Journée de la couverture sanitaire universelle de cette année — « La santé pour tous : Protéger tout le monde » faisait écho à l’urgence d’amortir les chocs de la pandémie de COVID-19 sur les populations vulnérables.

Une membre du personnel sanitaire portant une combinaison de protection dans un centre de quarantaine et d’isolement à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 3 juillet 2020. (Xinhua/Yeshiel)


Elle a déclaré que de solides liens entre le gouvernement et l’industrie avaient amélioré l’accès à des services de santé de qualité en Afrique, ajoutant qu’à Eswatini, au Malawi, au Rwanda et en Guinée équatoriale, l’écart d’accès avait été réduit de manière significative entre 2017 et 2019.

« Des efforts visant à améliorer la protection contre les risques financiers sont en cours par le biais de l’assurance maladie couplée à une augmentation des dépenses publiques, par exemple en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Zambie », a déclaré Mme Moeti.

Les statistiques de l’OMS indiquent que l’indice de couverture médicale universelle en Afrique s’est amélioré, passant de 46 sur 100 en 2017 à 48 en 2019, mais qu’il était inférieur à la moyenne mondiale de 66.

En outre, 7% en moyenne des ménages du continent souffrent de dépenses de santé prohibitives, alors que seuls 14 pays sur 47 sont en passe d’atteindre la couverture sanitaire universelle.

Mme Moeti a déclaré que les contraintes de ressources aggravées par la pandémie de COVID-19 et d’autres maladies infectieuses comme le virus Ebola, la rougeole et la fièvre jaune avaient ralenti les progrès vers la réalisation des objectifs de santé pour tous en Afrique.

« Pour atteindre les objectifs de la CSU pour 2030, une action accélérée est nécessaire. La réalisation de la santé pour tous exige des investissements et des actions de la part de toutes les parties prenantes », a déclaré Mme Moeti.

Elle a ajouté que les pays africains devraient miser sur les réformes, les financements innovants, la numérisation et le renforcement des capacités afin d’accélérer les progrès vers la réalisation d’un programme de couverture sanitaire universelle.

Les commentaires sont fermés.