Revue de la presse ivoirienne du 5 décembre 2019
FRATERNITE MATIN
Le gouvernement a adopté mercredi une communication relative à la présentation des cartes maritimes représentant la ligne de la frontière maritime Côte d’Ivoire-Ghana. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision de la chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer, rendue le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne, sur le différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, un comité mixte ivoiro-ghanéen a été mis en place, afin de reporter, d’un commun accord, sur une carte marine, les sept points déterminés par le tribunal. A l’issue des travaux du Comité, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont officiellement procédé le 20 septembre à la signature des cartes présentant la ligne de la frontière maritime dans l’Océan Atlantique entre les deux pays.
– – –
SOIR INFO
Deux lauréats ivoiriens du projet Innovation challenge initié par le groupe Nestlé ont reçu mercredi à Abidjan leurs prix pour leurs travaux de recherche sur les emballages biodégradables. Il s’agit de l’équipe Moaye de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro qui a reçu 5.000 francs suisses (3 millions de FCFA) et l’équipe Winners de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (UNA) qui a obtenu la somme de 1.000 francs suisses (600.000 FCFA). Elles sont respectivement classées deuxième et troisième derrière l’équipe Mafani de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Cette initiative de recherche de talents et de projets inspirants qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des communautés a été lancée il y a cinq mois.
– – –
L’INTER
Les coûts des exonérations fiscales et douanières accordées par l’État de Côte d’Ivoire ont baissé, passant de 243,4 milliards FCFA à fin septembre 2018 à 222,8 milliards FCFA à fin septembre 2019, soit une baisse de 8,5%, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien. Ces exonérations représentent 8,6% des recettes brutes mobilisées par les administrations fiscales et douanières contre 10% à fin septembre 2018, a indiqué Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien. Ces exonérations ont été particulièrement importantes en matière de TVA, de droits de douanes et d’impôts sur le bénéfice dont les montants cumulés se chiffrent à 171,5 milliards FCFA, soit 77% des exonérations globales, selon Sidi Tiémoko Touré.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397