Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse ivoirienne du 5 décembre 2019

FRATERNITE MATIN
Le gouvernement a adopté mercredi une communication relative à la présentation des cartes maritimes représentant la ligne de la frontière maritime Côte d’Ivoire-Ghana. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision de la chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer, rendue le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne, sur le différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, un comité mixte ivoiro-ghanéen a été mis en place, afin de reporter, d’un commun accord, sur une carte marine, les sept points déterminés par le tribunal. A l’issue des travaux du Comité, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont officiellement procédé le 20 septembre à la signature des cartes présentant la ligne de la frontière maritime dans l’Océan Atlantique entre les deux pays.
– – –
SOIR INFO
Deux lauréats ivoiriens du projet Innovation challenge initié par le groupe Nestlé ont reçu mercredi à Abidjan leurs prix pour leurs travaux de recherche sur les emballages biodégradables. Il s’agit de l’équipe Moaye de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro qui a reçu 5.000 francs suisses (3 millions de FCFA) et l’équipe Winners de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (UNA) qui a obtenu la somme de 1.000 francs suisses (600.000 FCFA). Elles sont respectivement classées deuxième et troisième derrière l’équipe Mafani de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Cette initiative de recherche de talents et de projets inspirants qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des communautés a été lancée il y a cinq mois.
– – –
L’INTER
Les coûts des exonérations fiscales et douanières accordées par l’État de Côte d’Ivoire ont baissé, passant de 243,4 milliards FCFA à fin septembre 2018 à 222,8 milliards FCFA à fin septembre 2019, soit une baisse de 8,5%, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien. Ces exonérations représentent 8,6% des recettes brutes mobilisées par les administrations fiscales et douanières contre 10% à fin septembre 2018, a indiqué Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien. Ces exonérations ont été particulièrement importantes en matière de TVA, de droits de douanes et d’impôts sur le bénéfice dont les montants cumulés se chiffrent à 171,5 milliards FCFA, soit 77% des exonérations globales, selon Sidi Tiémoko Touré.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.