Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse ivoirienne du 31 décembre 2019

Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus mardi :

FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a assisté lundi à une messe organisée à la cathédrale d’Abidjan à la faveur de la célébration de la 53e Journée mondiale de la paix. A cette occasion, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a demandé au président ivoirien de gracier les proches de Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, emprisonnés la semaine dernière pour trouble à l’ordre public. La paix que nous recherchons est également le chemin de réconciliation dans la communion fraternelle, au nom de cette réconciliation, je demande humblement de bien vouloir accepter de faire sortir du cachot tous ceux qui ont été arrêtés suite aux derniers événements que connaît le pays, a-t-il plaidé dans son homélie.

SOIR INFO
Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a présenté lundi les informations pratiques et les principaux éléments auxquels il faut faire attention en cette période de fête de fin d’année. Conformément aux rapports des forces de sécurité sur les drames récurrents en fin d’année, il a insisté sur les problèmes liés aux accidents de circulation, aux accidents domestiques, à la sécurité et à la santé. Cette approche menée de concert avec les forces de défense et de sécurité vise à faire en sorte que les fêtes se passent très bien. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires a rassuré quant au déploiement de différents plans d’opération de l’état-major et de la préfecture de police avec des postes d’alertes et de premier secours.

L’INTER
Charles Blé Goudé, l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a été condamné lundi à Abidjan à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour crimes contre des prisonniers de guerre lors de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire. Le verdict a été prononcé par contumace, le prévenu étant en liberté sous conditions à La Haye (Pays-Bas) malgré son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier. Charles Blé Goudé a été également condamné à verser 200 millions de FCFA de dommages et intérêts aux victimes, à dix ans de privation de ses droits civiques et un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.