Revue de la presse ivoirienne du 27 décembre 2019
Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus vendredi :
FRATERNITE MATIN
Le procureur de la République Richard Adou a expliqué jeudi les raisons des poursuites et du mandat d’arrêt international lancé contre le président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro. Selon lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de détournement de deniers publics sera éventuellement condamné à perpétuité si d’aventure sa culpabilité est établie. Le magistrat a présenté et fait écouter une bande sonore à l’auditoire sur le coup d’État que Guillaume Soro et ses hommes s’apprêtaient à perpétrer en Côte d’Ivoire. Il a aussi indiqué que des armes ont été retrouvées chez lui dans les domiciles perquisitionnés des personnes qui ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
SOIR INFO
Des jeunes Ivoiriens font un plaidoyer auprès des autorités afin de prendre des dispositions légales pour définir les modalités et conditions de financement public des jeunes lors des élections locales. Ils ont remis jeudi au ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes un avant projet de proposition de loi portant financement public des campagnes des candidats jeunes lors de ces consultations locales. Fidel Kassi, coordonnateur du Program for young politicians in Africa 2019 (Pypa 2019), cheville ouvrière de cette initiative, a invité les formations politiques ivoiriennes à donner plus de responsabilité aux jeunes au sein de leurs organes de décision et dans le cadre de leurs activités.
L’INTER
La bande audio rendue publique par le procureur de la République de Côte d’Ivoire Adou Richard et imputée à Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, accusé de préparer un projet de déstabilisation du pays « date de 2017 » et est d’une « légèreté déconcertante », a affirmé jeudi Me Affoussiata Bamba-Lamine, dans une déclaration depuis Paris (France). De ses explications, il ressort que cet enregistrement est un « espionnage mal monté » par les autorités ivoiriennes qui n’avait d’autre objectif que de « cueillir M. Soro en vain ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?