Revue de la presse ivoirienne du 27 décembre 2019
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus vendredi :
FRATERNITE MATIN
Le procureur de la République Richard Adou a expliqué jeudi les raisons des poursuites et du mandat d’arrêt international lancé contre le président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro. Selon lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de détournement de deniers publics sera éventuellement condamné à perpétuité si d’aventure sa culpabilité est établie. Le magistrat a présenté et fait écouter une bande sonore à l’auditoire sur le coup d’État que Guillaume Soro et ses hommes s’apprêtaient à perpétrer en Côte d’Ivoire. Il a aussi indiqué que des armes ont été retrouvées chez lui dans les domiciles perquisitionnés des personnes qui ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
SOIR INFO
Des jeunes Ivoiriens font un plaidoyer auprès des autorités afin de prendre des dispositions légales pour définir les modalités et conditions de financement public des jeunes lors des élections locales. Ils ont remis jeudi au ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes un avant projet de proposition de loi portant financement public des campagnes des candidats jeunes lors de ces consultations locales. Fidel Kassi, coordonnateur du Program for young politicians in Africa 2019 (Pypa 2019), cheville ouvrière de cette initiative, a invité les formations politiques ivoiriennes à donner plus de responsabilité aux jeunes au sein de leurs organes de décision et dans le cadre de leurs activités.
L’INTER
La bande audio rendue publique par le procureur de la République de Côte d’Ivoire Adou Richard et imputée à Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, accusé de préparer un projet de déstabilisation du pays « date de 2017 » et est d’une « légèreté déconcertante », a affirmé jeudi Me Affoussiata Bamba-Lamine, dans une déclaration depuis Paris (France). De ses explications, il ressort que cet enregistrement est un « espionnage mal monté » par les autorités ivoiriennes qui n’avait d’autre objectif que de « cueillir M. Soro en vain ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


