Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse ivoirienne du 24 décembre 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus mardi :

FRATERNITE MATIN
Le procureur de la République Richard Adou a annoncé lundi un mandat d’arrêt international requis contre l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, pour atteinte à l’autorité de l’Etat, recel de détournement de deniers publics et pour blanchiment de capitaux. Selon le procureur, M. Soro à l’extérieur du pays depuis plusieurs mois projetait d’attenter à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national. Par ailleurs, le procureur de la République informé que vendredi, il a été saisi d’une plainte formulée par l’agent judiciaire du Trésor contre MM. Cissé Mory, Koné Kamaraté Souleymane, N’guessan René et Soro Kigbafori Guillaume pour détournement de deniers publics, recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard FCFA (plus de 2,5 millions de dollars).

SOIR INFO
Le prix garanti du kilogramme de café a été maintenu à 700 FCFA (environ 1,18 dollar) pour la campagne de commercialisation 2019-2020 en Côte d’Ivoire comme l’année dernière grâce à une subvention de 32 milliards FCFA (environ 54 millions de dollars) du gouvernement ivoirien, a annoncé lundi à Abidjan, Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil café-cacao, l’organe de régulation de la filière. Pour la campagne 2019-2020 du café, les prix sur le marché international sont encore plus bas et le prix aux producteurs devait être de 473 FCFA, selon Yves Brahima Koné. Le gouvernement a décidé de soutenir les planteurs à hauteur de 32 milliards FCFA et maintenir le prix du kilogramme à 700 FCFA au cours de cette campagne pour appuyer la production nationale.

L’INTER
L’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020, qui était à bord d’un vol privé le ramenant à Abidjan a finalement atterri à Accra, au Ghana voisin. M. Soro était attendu lundi en début d’après-midi à Abidjan après plus de six mois d’absence. Vendredi, tout était en règle pour que Guillaume Soro rentre en Côte d’Ivoire. L’autorisation de survol et d’atterrissage à Abidjan avaient été émis par l’état-major des services aériens et maritimes. Mais son vol pour Abidjan a été dévié vers Accra, un mandat d’arrêt international ayant été émis à son encontre par la justice ivoirienne. A Abidjan, plusieurs de ses proches caciques du GPS (Générations et peuples solidaires), son mouvement citoyen, ont été embarqués par la gendarmerie, selon les avocats du parti.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.