Revue de la presse ivoirienne du 20 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus vendredi : FRATERNITE MATIN Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé jeudi à Bondoukou (nord-est) au lancement des travaux de construction de la future université de la ville. Le coût des travaux est estimé à 85 milliards de FCFA et l'ouverture est prévue pour l'année universitaire 2021-2022. Sur le plan pédagogique, les différentes filières seront l'architecture, l'urbanisme, les sciences sociales, les lettres, les arts et les langues ainsi que des cursus en développement durable. Une faculté de médecine est aussi prévue. Le campus de l'université sera construit sur une superficie de 305 hectares. Il va accueillir dans un premier temps 3 000 étudiants dont 1 000 seront hébergés en résidence universitaire. Une cinquantaine de logements sont également prévus pour les enseignants-chercheurs et le personnel et cinq logements de fonction pour les responsables de l'université. SOIR INFO La convention d'investiture du candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) à l'élection présidentielle ivoirienne de 2020 a été fixée du 12 au 14 juin 2020 à Abidjan, a annoncé jeudi le parti au terme d'une réunion de son Bureau politique. Selon le communiqué final, la réunion présidée par Henri Konan Bédié, a adopté à l'unanimité le bilan des activités du 15 novembre 2019 au 18 décembre 2019, les dates, le lieu de la tenue de la convention (du 12 au 14 juin 2020 pour la convention nationale à Abidjan et le 06 juin 2020 pour les conventions locales régionales) et les modalités de l'organisation de la convention d'investiture du candidat du PDCI à l'élection présidentielle d'octobre 2020. En rupture avec le président Alassane Ouattara, M. Bédié a rejoint l'opposition et s'est allié au Front Populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo pour la reconquête du pouvoir à l'élection présidentielle de 2020. L'INTER Le retour à Abidjan de l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, après plus de six mois hors du pays, initialement prévu dimanche par vol privé, a été reporté à lundi à la suite d'une décision administrative d'interdiction du ciel ivoirien par tout aéronef civil pour la journée du dimanche 22 décembre 2019, selon son entourage. A en croire Méité Sindou, un proche collaborateur de M. Soro, cette décision marque le plein engagement de leur mouvement à adopter une démarche républicaine et à concourir à la consolidation de la solidarité nationale et de la paix civile en Côte d'Ivoire. Guillaume Soro s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Auparavant proche du pouvoir, il a rejoint la plate-forme de l'opposition, regroupée au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?