Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Revue de la presse ivoirienne du 19 décembre 2019

FRATERNITE MATIN
Abidjan abrite un forum international de deux jours sur le thème « Entre replis identitaires et panafricanisme, quelles perspectives pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ? ». La conférence inaugurale sera prononcée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, Alpha Barry, sur le thème « La Zleca, une réponse pertinente aux problèmes contemporains de l’Afrique ». Ce thème indique que cette zone qui a été adoptée en mars 2018, à Kigali, et qui entrera dans sa phase opérationnelle à partir du 1er janvier est un projet dans lequel les dirigeants, les opérateurs économiques et les populations du continent placent beaucoup d’espoir. Espoir non seulement pour le développement des entreprises africaines, mais surtout pour le développement du commerce intra-africain (qui reste encore très faible) et, par ricochet, l’intégration africaine.
– – –
SOIR INFO
Le président Alassane Ouattara a présidé à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) un conseil des ministres. La réunion a décidé de la construction de classes du préscolaire et du primaire, de collèges, de lycées et la fourniture de tables-bancs semi-métalliques dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. En marge du conseil des ministres, Alassane Ouattara a inauguré le Centre hospitalier régional (CHR) réhabilité de Yamoussoukro et le siège du Sénat. Il s’est réjoui de l’installation effective du Sénat et de la Médiature dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui traduit, selon lui, le transfert progressif des autres institutions de la République à Yamoussoukro.
– – –
L’INTER
L’opposition ivoirienne conduite par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé mercredi le maintien de son meeting prévu samedi à Abidjan. Mais ce rassemblement aura désormais lieu au stade Seny Fofana dans la commune de Port-Bouët suite à un arrêté du maire de Yopougon interdisant la manifestation dans sa commune. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire permanent de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), la plateforme de l’opposition, dénonce « un agissement anti-démocratique » parce que ce meeting vise « la réconciliation nationale et la paix en Côte d’Ivoire ».

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON