Revue de la presse ivoirienne du 19 décembre 2019
FRATERNITE MATIN
Abidjan abrite un forum international de deux jours sur le thème « Entre replis identitaires et panafricanisme, quelles perspectives pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) ? ». La conférence inaugurale sera prononcée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, Alpha Barry, sur le thème « La Zleca, une réponse pertinente aux problèmes contemporains de l’Afrique ». Ce thème indique que cette zone qui a été adoptée en mars 2018, à Kigali, et qui entrera dans sa phase opérationnelle à partir du 1er janvier est un projet dans lequel les dirigeants, les opérateurs économiques et les populations du continent placent beaucoup d’espoir. Espoir non seulement pour le développement des entreprises africaines, mais surtout pour le développement du commerce intra-africain (qui reste encore très faible) et, par ricochet, l’intégration africaine.
– – –
SOIR INFO
Le président Alassane Ouattara a présidé à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) un conseil des ministres. La réunion a décidé de la construction de classes du préscolaire et du primaire, de collèges, de lycées et la fourniture de tables-bancs semi-métalliques dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. En marge du conseil des ministres, Alassane Ouattara a inauguré le Centre hospitalier régional (CHR) réhabilité de Yamoussoukro et le siège du Sénat. Il s’est réjoui de l’installation effective du Sénat et de la Médiature dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui traduit, selon lui, le transfert progressif des autres institutions de la République à Yamoussoukro.
– – –
L’INTER
L’opposition ivoirienne conduite par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé mercredi le maintien de son meeting prévu samedi à Abidjan. Mais ce rassemblement aura désormais lieu au stade Seny Fofana dans la commune de Port-Bouët suite à un arrêté du maire de Yopougon interdisant la manifestation dans sa commune. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire permanent de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), la plateforme de l’opposition, dénonce « un agissement anti-démocratique » parce que ce meeting vise « la réconciliation nationale et la paix en Côte d’Ivoire ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?