Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Paix en Côte d’Ivoire, un chant chrétien composé par Ernest Mvouama

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

« Paix en Côte d’Ivoire » de l’artiste et réalisateur Ernest Mvouama est de loin la meilleure chanson chrétienne sur la paix en Afrique. Nous invitons les Ivoiriens et la diaspora africaine à regarder ce clip:

La genèse du projet Paix en Côte d’Ivoire racontée par Ernest Mvouama

« En 2011, la Côte d’Ivoire est plongée dans une guerre fratricide. Beaucoup de sang a coulé.
J’ai vu des images terribles. Des morts, des corps affreusement mutilés, des jeunes fauchés par des armes de guerre… La population dans une détresse profonde.
Devant ces images, mon âme était extrêmement meurtrie. J’ai éprouvé une grande compassion pour le peuple ivoirien.
Puis l’inspiration a commencé à se répandre en moi. Des notes, des harmonies.
Sur cette base, j’ai composé un morceau et écrit des bribes de texte.
Maggie Blanchard qui était à Paris à ce moment là, et le pasteur Jocelyne Goma ont improvisé sur ma musique, me permettant d’en extraire une mélodie et un texte que j’ai pu compléter ensuite pour former le refrain.
J’ai donc organisé une première séance de studio chez Yves Baron (studio GLS) avec l’évangéliste Georgina Guédé, le pasteur Serge Aholia et Nadia Aké. Il était important que cette étape soit exécutée par des ivoiriens pour poser les bonnes bases, émotionnellement, comme spirituellement des couplets.
Enfin, j’ai pu inviter tous les participants aux prestigieux Studios de la Grande Armée à Paris pour la deuxième séance d’enregistrement.
Chaque intervenant a montré un engagement sans faille. Chaque soliste s’est totalement impliqué dans l’écriture de son texte et a livré une interprétation venant du fond du cœur. C’est dans un investissement corps et âme qu’ils ont crié à l’Eternel en faveur de la Côte d’Ivoire. C’était tout simplement extraordinaire.
Vous le voyez, cette œuvre est réalisée à plusieurs mains. J’ai semé, tous les chantres et musiciens ont arrosé et Dieu a fait croître. La moisson est pour la Côte d’Ivoire. Ainsi soit-il. »

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.