Le président ivoirien Alassane Ouattara appelle à des élections locales apaisées
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à des élections locales apaisées en Côte d’Ivoire en prélude au scrutin pour les municipales et les régionales prévues le 2 septembre après les violences électorales meurtrières de 2018 et 2020.
« Je souhaite que les prochaines élections municipales et régionales, prévues le 2 septembre 2023, se déroulent dans un climat de paix, de cohésion et de fraternité pour le renforcement de notre démocratie », a déclaré Alassane Ouattara dans un discours prononcé mardi devant les deux chambres du parlement ivoirien réunis en Congrès à Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a convoqué le 19 avril par décret les collèges électoraux à la date du samedi 2 septembre 2023 pour procéder à l’élection des conseillers municipaux et des conseillers régionaux en application de la législation électorale et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI).
En 2018, la campagne électorale, le scrutin et le dépouillement des élections locales avaient été émaillés de graves violences à travers le pays.
« Notre pays connaît des avancées remarquables dans tous les domaines, notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations », a poursuivi le président.
« C’est pourquoi j’en appelle à toutes les forces vives de la nation, acteurs politiques, société civile, populations jeunes et moins jeunes, à s’investir dans cette quête continue de paix et de progrès », a-t-il conclu.