Le président ivoirien Alassane Ouattara appelle à des élections locales apaisées
Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à des élections locales apaisées en Côte d’Ivoire en prélude au scrutin pour les municipales et les régionales prévues le 2 septembre après les violences électorales meurtrières de 2018 et 2020.
« Je souhaite que les prochaines élections municipales et régionales, prévues le 2 septembre 2023, se déroulent dans un climat de paix, de cohésion et de fraternité pour le renforcement de notre démocratie », a déclaré Alassane Ouattara dans un discours prononcé mardi devant les deux chambres du parlement ivoirien réunis en Congrès à Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a convoqué le 19 avril par décret les collèges électoraux à la date du samedi 2 septembre 2023 pour procéder à l’élection des conseillers municipaux et des conseillers régionaux en application de la législation électorale et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI).
En 2018, la campagne électorale, le scrutin et le dépouillement des élections locales avaient été émaillés de graves violences à travers le pays.
« Notre pays connaît des avancées remarquables dans tous les domaines, notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations », a poursuivi le président.
« C’est pourquoi j’en appelle à toutes les forces vives de la nation, acteurs politiques, société civile, populations jeunes et moins jeunes, à s’investir dans cette quête continue de paix et de progrès », a-t-il conclu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
