COVID-19: La Côte d’Ivoire reçoit 35 millions de dollars de la Banque mondiale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Côte d’Ivoire devrait recevoir 35 millions de dollars de la Banque mondiale pour la lutte contre le Covid-19.
La Banque mondiale et le gouvernement ivoirien ont signé mardi à Abidjan un accord de crédit de 35 millions de dollars pour renforcer la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Cet appui de l’Agence internationale de développement (AID, membre du groupe de la BM) vient s’ajouter aux 40 millions déjà mobilisés par le biais du mécanisme d’intervention d’urgence (CERC), a précisé la banque dans un communiqué transmis mercredi.
Le projet de la Banque mondiale vise à renforcer la prévention et le système de santé public en fournissant des équipements de protection individuelle au personnel soignant et du matériel adéquat aux unités de soins intensifs et aux établissements de santé.
Cet appui devrait permettre également d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires et de financer la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.
« Au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce projet permettra aux autorités de soutenir les ménages pauvres affectés par le COVID-19 ou ceux rendus vulnérables par la maladie en utilisant les différents mécanismes des filets sociaux », a indiqué dans le communiqué Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour 1.464 cas confirmés de COVID-19, dont 701 guéris et 18 décès. Face à la pandémie, le gouvernement a adopté un plan de riposte d’un montant de 95 milliards de francs CFA (170 millions de dollars) et un plan de soutien économique, sanitaire et humanitaire de 1.700 milliards de FCFA (3 milliards de dollars).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


