Alassane Ouattara ne briguera pas un troisième mandat en Côte d’Ivoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Yamoussoukro (centre) qu’il ne briguera pas un troisième mandat à l’occasion de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain en Côte d’Ivoire.
« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré solennellement dans un discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès dans cette ville située à 230km d’Abidjan.
M. Ouattara a justifié sa décision par sa volonté de laisser « la place aux jeunes générations ».
La question d’un troisième mandat ou non pour lui alimentait la vie politique ivoirienne depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2016.
Le chef de l’Etat ivoirien avait longtemps maintenu le flou sur sa candidature à un troisième mandat, tout en indiquant que la Constitution le lui permettait.
L’opposition et d’autres observateurs estimaient pour leur part que l’entrée en vigueur de cette Constitution de 2016, qui maintient le principe de deux mandats maximum pour le président de la République, n’autorisait pas M. Ouattara à chercher à rester au pouvoir.