A 83 ans, Alassane Ouattara réélu président en Côte d’Ivoire
A 83 ans, Alassane Ouattara a été largement réélu président en Côte d’Ivoire pour un quatrième mandat, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Le président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a remporté 89,77% des suffrages d’un scrutin qui a été marqué par l’inéligibilité de deux candidats : le prédécesseur d’Alassane Ouattara à la présidence, Laurent Gbagbo, et l’ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam.
Après une réélection contestée en 2020, Alassane Ouattara avait dit qu’il ne se représenterait pas à l’issue de son mandat, avant de changer d’avis en janvier dernier.
L’ancienne première dame du pays, Simone Gbagbo, a concédé sa défaite lundi, appelant le président Ouattara pour le féliciter de sa victoire, a-t-on appris d’une source.
Autre candidat à l’élection présidentielle, l’ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon a reconnu dès dimanche sa défaite face à Alassane Ouattara.
Les résultats doivent être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite face à Ouattara
L’ancien ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon a reconnu dimanche sa défaite dans l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara, les premiers résultats donnant le président sortant largement en tête dans plusieurs localités.
« Je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés », a écrit Jean-Louis Billon dans une publication sur sa page Facebook.
Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat à 83 ans, est donné favori alors que l’ancien président Laurent Gbagbo et le chef de file de l’opposition Tidjane Thiam ont été déclarés inéligibles.
Après une réélection contestée en 2020, le chef de l’Etat avait dit qu’il ne se représenterait pas à l’issue de son mandat, avant de changer d’avis en janvier dernier.
Les résultats préliminaires sont attendus dans les cinq jours.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
