Un soldat condamné à quinze ans de travaux forcés pour le meurtre d’un casque bleu
Un soldat des Forces armées centrafricaines (FACA) a été condamné ce mardi à quinze ans de travaux forcés pour le meurtre en 2016 d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Au cours des débats lundi et mardi au Cour d’appel de Bangui, il est ressorti qu’en juin 2016, le brigadier Racine Dieng, un élément sénégalais de la police de la MINUSCA, a été abattu par l’accusé Achille-Désiré Legrand Yamanza, alors caporal chef des FACA, au cours d’un acte de braquage à Bangui.
S’étant évadé, M. Yamanza a été appréhendé au cours d’une autre opération de braquage. Pour ces motifs, il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’arme et munitions de guerre, enfin d’assassinat.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.