Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra reçoit Michel Djotodia de retour d’exil

PARTAGER SUR :

L’ancien président centrafricain Michel Djotodia, de retour vendredi matin de six ans d’exil au Bénin, a été reçu dans l’après-midi par l’actuel chef d’Etat, Faustin-Archange Touadéra.
Selon un communiqué de la présidence, les deux hommes ont fait un point sur la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019 et les derniers développements du processus de paix dans le pays.
A cette occasion, M. Djotodia a salué les résultats obtenus et félicité M. Touadéra pour sa vision d’une paix durable. En conséquence, il s’est engagé à apporter sa contribution à la consolidation de la paix et au développement à travers la mise en œuvre diligente de cet accord conclu avec des groupes armés.
Michel Djotodia a choisi le jour anniversaire de sa démission du pouvoir en 2014 pour retourner dans la capitale, Bangui, affirmant être désormais un « ambassadeur de la paix ».
En mars 2013, celui qui dirigeait la coalition rebelle Séléka avait renversé le régime de François Bozizé, forçant ce dernier à s’exiler. Mais M. Djotodia a dû démissionner le 10 janvier 2014 faute d’avoir su contrôler l’escalade des violences dans le pays, avant de se rendre en exil au Bénin.
En dépit de son exil, ses anciens compagnons de la coalition rebelle sont demeurés actifs dans le pays, notamment Mahamat Alkhatim dans la préfecture de Kaga-Bandoro (centre), Abdoulaye Hissène dans celle du Bamingui-Bangoran (nord), avec des ramifications dans la préfecture de la Vakaga, ou encore Ali Darass dans le centre et le sud-est du pays.
M. Djotodia a mis fin à son exil une vingtaine de jours après celui de son prédécesseur M. Bozizé, rentré en RCA le 16 décembre dernier, et qui, lui, n’a toujours pas pu rencontrer le président Touadéra.
Dans un autre communiqué publié vendredi, la présidence s’est d’ailleurs dite étonnée par certaines exigences formulées par M. Bozizé pour rencontrer M. Touadéra. Selon elle, il demanderait notamment que cette audience se tienne en public à l’Assemblée nationale. Pour la présidence, M. Touadéra est disposé à le recevoir, mais « dans un cadre républicain en tête-à-tête et au siège de l’exécutif ».
Depuis son retour, François Bozizé a mené une série d’actions publiques. Il a rencontré ses partisans, visité la cathédrale de Bangui et la mosquée du quartier de Gobongo, tenu brièvement un meeting à Bégoua, un faubourg du nord de Bangui, et reçu à son domicile des leaders de l’opposition.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.