Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra reçoit Michel Djotodia de retour d’exil
L’ancien président centrafricain Michel Djotodia, de retour vendredi matin de six ans d’exil au Bénin, a été reçu dans l’après-midi par l’actuel chef d’Etat, Faustin-Archange Touadéra.
Selon un communiqué de la présidence, les deux hommes ont fait un point sur la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019 et les derniers développements du processus de paix dans le pays.
A cette occasion, M. Djotodia a salué les résultats obtenus et félicité M. Touadéra pour sa vision d’une paix durable. En conséquence, il s’est engagé à apporter sa contribution à la consolidation de la paix et au développement à travers la mise en œuvre diligente de cet accord conclu avec des groupes armés.
Michel Djotodia a choisi le jour anniversaire de sa démission du pouvoir en 2014 pour retourner dans la capitale, Bangui, affirmant être désormais un « ambassadeur de la paix ».
En mars 2013, celui qui dirigeait la coalition rebelle Séléka avait renversé le régime de François Bozizé, forçant ce dernier à s’exiler. Mais M. Djotodia a dû démissionner le 10 janvier 2014 faute d’avoir su contrôler l’escalade des violences dans le pays, avant de se rendre en exil au Bénin.
En dépit de son exil, ses anciens compagnons de la coalition rebelle sont demeurés actifs dans le pays, notamment Mahamat Alkhatim dans la préfecture de Kaga-Bandoro (centre), Abdoulaye Hissène dans celle du Bamingui-Bangoran (nord), avec des ramifications dans la préfecture de la Vakaga, ou encore Ali Darass dans le centre et le sud-est du pays.
M. Djotodia a mis fin à son exil une vingtaine de jours après celui de son prédécesseur M. Bozizé, rentré en RCA le 16 décembre dernier, et qui, lui, n’a toujours pas pu rencontrer le président Touadéra.
Dans un autre communiqué publié vendredi, la présidence s’est d’ailleurs dite étonnée par certaines exigences formulées par M. Bozizé pour rencontrer M. Touadéra. Selon elle, il demanderait notamment que cette audience se tienne en public à l’Assemblée nationale. Pour la présidence, M. Touadéra est disposé à le recevoir, mais « dans un cadre républicain en tête-à-tête et au siège de l’exécutif ».
Depuis son retour, François Bozizé a mené une série d’actions publiques. Il a rencontré ses partisans, visité la cathédrale de Bangui et la mosquée du quartier de Gobongo, tenu brièvement un meeting à Bégoua, un faubourg du nord de Bangui, et reçu à son domicile des leaders de l’opposition.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
