Catastrophes météorologiques au Rwanda : Déjà près de 9.000 personnes déplacées selon le gouvernement
Les catastrophes météorologiques qui ont frappé le Rwanda en début de semaine ont déplacé plus de 9.000 personnes dans différentes provinces du pays, a déclaré une responsable.
Plus de 5.590 familles « ont été déplacées et sont hébergées dans de différents sites. Le gouvernement a distribué de l’aide à de nombreuses personnes déplacées, notamment des aliments et d’autres produits de première nécessité », a déclaré Marie Solange Kayisire, ministre chargée de la gestion des situations d’urgence, lors d’une conférence de presse tenue samedi à Kigali, la capitale du Rwanda.
La ministre a indiqué que des plans de réinstallation des personnes touchées ainsi qu’une évaluation visant à déterminer le soutien particulier dont chaque famille avait besoin étaient en cours.
« Ceux qui vivaient dans des logements loués seront aidés à louer, tandis que ceux dont les maisons ont été détruites recevront également de l’aide pour obtenir un logement décent », a-t-elle déclaré.
Au moins 131 personnes ont été tuées et 94 autres blessées lorsque des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ont frappé les provinces de l’ouest, du nord et du sud du Rwanda mardi et mercredi, a déclaré la ministre.
Trente-quatre personnes sont toujours admises dans des établissements de santé et une est toujours portée disparue, a-t-elle ajouté, précisant que plus de 5.550 maisons, 14 routes et plus de 50 écoles avaient été détruites et que les catastrophes avaient également détruit les cultures et les infrastructures d’eau et d’électricité.
Le ministre des Infrastructures, Ernest Nsabimana, a déclaré que le gouvernement avait besoin d’environ 110 milliards de francs rwandais (environ 98,3 millions de dollars) pour reconstruire les infrastructures endommagées par les catastrophes survenues cette semaine dans le pays.⊂
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

